29 novembre 2006

mondialisation

Sur le site de Libération, un article sur un livre anti-capitaliste, qui fait à la fois plaisir à lire (du genre "je ne suis pas seule à penser ce que je pense") mais aussi très très mal au coeur (du genre "on est mal barrés"). L'article est à lire là.

27 novembre 2006

Le pont du Gard voyage


A l'occasion de la semaine française de Shanghai (mi-octobre), un Pont du Gard a été construit dans les rues de Shanghai, en bambou bien évidemment, habité de marionnettes actionnées par le public à l'aide de ficelles. On aurait pu l'appeler le Pont du Huangpu...

ils cassent tout...

Après les lauriers du bord du canal (qui explosent de feuilles, pour se venger d'avoir subi une taille sévère à ras du tronc ; et toc !), voici cette jolie céramique, un peu kitsch mais charmante, qui a fait les frais du nettoyage de l'allée derrière chez moi. Chine moderne, Chine sans âme ?

23 novembre 2006

Shaoxin (绍兴) suite et fin

A Shaoxin, nous sommes également allés voir le Lac de l'Est (les noms de lieux en Chine ne sont pas toujours d'une grande poésie...).
La pêche au cormoran est très célèbre en Chine, mais là, c'était l'heure de la sieste...

21 novembre 2006

J'aime Pessoa

Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres,
soit pour faire le bien, soit pour faire le mal,
notre âme et le ciel et la terre nous suffisent.
Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.
Fernando Pessoa (Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes, trad. Armand Guibert, p.83, nrf Poésie/Gallimard)

Peut-être pas très dharmique comme pensée, mais en discutant, je suis sûre qu'on peut se mettre d'accord, pas vrai Fernando ?

Vu sur l'excellent site de citations de Gilles Jobin - excellent parce que je suis d'accord, évidemment ;)

Shaoxin (绍兴) suite

A Shaoxin, je suis allée visiter un lieu consacré à la calligraphie. La preuve !



Technique pour reproduire la calligraphie gravée sur une stèle. Quand on apprend la calligraphie, on recopie souvent des modèles reproduits selon cette technique, donc blancs sur fond noir.
***
Hugo s'entraîne à l'eau sur une pierre, une bonne manière d'économiser le papier et de voir l'impermanence.
***

La calligraphie est aussi très souvent présente sur les éventails, plus décoratifs qu'utilitaires.

19 novembre 2006

De la liberté d'expression

Ci-dessous un devoir d'une de mes étudiants sur un sujet intéressant. Vu d'ici, ça se défend...

A-t-on le droit de publier un livre quel que soit son contenu ?

En Chine, tous les sujets ne sont pas autorisés à être publiés. Les livres ont été beaucoup adaptés avant leur parution. On interdit la sortie de certains livres à cause de ler contenu sensible, par exemple ceux qui sont contre le communisme et le socialisme, ceux qui concernent les idées superstitieuses, des descriptions licencieuses, la diffusion d'une religion et ceux qui sont contre le gouvernement ou contre le fait que Taiwan est une part de la Chine, etc.
Pourquoi existe-t-il ces règlements si sévères ? C'est parce que le gouvernement veut instaurer une atmosphère de stabilité. Les livres diffusent quelque fois un point de vue critique qui met en question les gouvernements présents. Cela peut exercer une grande influence sur la stabilité sociale.
En France, on dit : On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. En Chine, on peut tout penser, mais on ne peut pas tout publier.

17 novembre 2006

Shaoxin (绍兴)

Pendant les vacances d'octobre, après Wuxi, je suis allée à Shaoxing (province du Zhejiang 浙江, au sud de Zhou), la ville natale de l'écrivain Lu Xun (1881 - 1936, le premier à avoir écrit en chinois courant et non plus en chinois classique). C'est, comme Suzhou, une ville d'eau et de canaux, très bon pour le Feng shui (风水, vent et eau). Malgré la masse de touristes, on y trouve encore des petites rues tranquilles.








Je pense que ce sont des champignons qui sèchent.





















Cour intérieure d'une maison dans une petite rue comme je les aime tant.












Comme quoi...

Hugo n'a pas toujours l'air quand on le voit, mais il peut être très sérieux quand il se met au français. Ben forcément ! Il lui tarde d'aller retrouver sa chérie à Paris, ça motive... :-)

15 novembre 2006

La minute philosophique de Mlle Cyclopède

J'ai entendu aujourd'hui, je ne sais plus où : les gens ne changent pas, ils se révèlent. Et ça concorde avec les enseignements boubous qui disent qu'il ne s'agit pas de changer quoi que ce soit mais simplement de révéler les qualités qui sont déjà là sans qu'on les voie. Et du même coup, les défauts sont amoindris, ça se fait tout seul parce qu'on développe les qualités. Donc rien ne sert de chercher à combattre ses défauts, il vaut mieux les accepter (car sont-ils vraiment si graves que cela ?) et développer les qualités antidotes, ça demande beaucoup moins d'énergie et c'est surtout beaucoup plus efficace. Disons que c'est mon avis, mon expérience, et que je les partage avec vous. Bisous !

Commentaires

Pour répondre aux (nombreux, merci !) commentaires de Cath, je n'ai pas d'autre solution que de poster un message (l'accès à mon blog est à nouveau condamné d'ici...)

Dis-moi, il y a combien de fêtes nationnales en Chine? Tu dis "fête nationnale d'octobre", y'en a une chaque mois ???
> Non, c'est juste pour situer. Parce que si je vous dis "la fête nationale chinoise", suis pas sûre que ça vous dise grand chose en terme de dates...

marche pas
> vais re-essayer, ce serait vraiment bien que vous puissiez voir cette vidéo !

Dis, tu m'en feras manger une soupe comme celle là ?? Mais pas avec des copains qui ont mauvaise haleine! C'est comme pour la fondue, faut y réfléchir à deux fois avant de faire sa liste d'invités...
> Je ne vois pas le rapport entre la fondue et la mauvaise haleine... :-?

Je suis bien contente d'être venue sur ton blog aujourd'hui... comme ça je sais qu'il ne faudra surtout pas que j'oublie de mettre des boules kiès dans ma valise!
> Et plutôt deux boîtes qu'une, si tu es sensible aux klaxons, aux freins qui grincent, à la musique des machines à vapeur (cf laverie) etc.

Aujourd'hui et pour la troisième fois, j'ai été juge dans un concours de discours en anglais (English speech contest). Les jeunes Chinois ont décidément un sens très poussé de la moralité, de l'effort, du travail et de l'affirmation de soi. Je ne suis pas la première à le dire mais je confirme : ils vont bouffer le monde !

14 novembre 2006

Wuxi





Pendant les vacances de la fête nationale d'octobre, je suis allée à Wuxi (pas loin de Suzhou) voir un temple bouddhiste chan. Le voilà.

13 novembre 2006

apprendre à compter

Pour apprendre à compter jusqu'à dix en chinois, avec les gestes. Ensuite, c'est facile : 11 c'est "dix-un' etc., 20 c'est "deux-dix", 21 "deux-dix-un". Et voilà, vous savez compter jusqu'à 99 en chinois ! Bravo ! :-)

Vive la soupe !

Voici la fondue version chinoise : un trou dans la table, un brûleur à gaz dessous, la soupe qui bouillonne dedans et on plonge ce qu'on veut : légumes, champignons, viande, poisson... Ca tient chaud et c'est convivial ! :-)

12 novembre 2006

Balade Suzhounaise

Au jardin du couple retraité.

Démocratie ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-833424@51-830236,0.html

Le jardin des couples retraités

Si, si, il s'appelle bien comme ça. Je suis allée le voir aujourd'hui, charmée par son calme au début, chassée par les touristes ensuite. Peut-être un de mes jardins préférés jusqu'à présent.
***

Vous ne trouvez pas que cette photo a comme un petit air du midi ?
***

La victoire du végétal sur le minéral.
***



09 novembre 2006

vues du campus Est




Voici mon environnement quotidien, sur le campus Est de l'université de Suzhou. *** Here is my daily environment, on the eastern campus of Suzhou university.

08 novembre 2006

On est vernis !

Samedi 4 novembre avait lieu à Wuxi (à une heure de route à l'ouest de Suzhou) le vernissage de deux expositions de mon ami et professeur de calligraphie Hugo (en chinois 冯晓东 - Feng Xiaodong). J'y étais (déguisée en fille !) avec des amis. Ci-dessous et de gauche à droite : Lavinia, Hugo, Nicole, Wendy et deux médecins de l'hôpital à qui Nicole enseigne le français. Et au fond, une meule de foin géante. Ca ne vous rappelle rien ? Un indice : Hugo aime beaucoup les impressionnistes français...


A la droite de Hugo, le directeur de la galerie qui l'expose. La deuxième partie de l'exposition est présenté au musée municipal (où ces photos ont été prises).


Et voici Wang Aiqin, ma copine rencontrée à la gare de Shanghai début mai et qui habite à Wuxi. Elle est adorable !

06 novembre 2006

nouvelles de novembre

A Suzhou, la vie continue tranquillement. On a la chance d'avoir un très bel automne. Il commence à faire un peu frais mais le soleil est encore bien chaud, c'est très agréable. Ces derniers jours j'ai pu voir Dordjé, mon prof de tibétain, tous les jours, j'en profite au maximum avant qu'il parte à Shanghai, le 5 décembre, pour ouvrir un magasin à lui (il n'aime pas trop travailler pour un patron chinois...). Ses deux frères, restés au pays, sont chauffeurs pour touristes, le bon plan pour mon prochain séjour là-bas (cet été si tout va bien).

Je continue les cours de chinois. Je n'ai plus le temps ni la motivation pour faire mes devoirs comme une élève studieuse, mais je vais en cours (6 cours d'une heure et demie par semaine) alors j'apprends quand même. Plus lentement que les autres mais c'est pas grave. J'en suis à un point où je peux me débrouiller pour les situations simples de la vie quotidienne. La survie est assurée donc tout ce que j'apprends maintenant c'est du bonus.

Il me reste un peu plus de deux mois de cours avec mes étudiants. Je désespère un peu parfois, j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien avec moi. Je ne les ai que deux cours par semaine, c'est pas beaucoup. L'autre professeur des 4e année est vraiment mauvais, j'ai l'impression qu'il me démonte tout ce que je fais. Mais bon... Ne pas s'attacher au résultat ! Ils entendent à chaque fois une heure et demie de français, c'est déjà pas mal. Et j'essaie surtout de leur ouvrir un peu l'esprit et de leur faire faire des choses agréables, parce que leurs autres cours sont assez fastidieux.

Ma petite pratique quotidienne se poursuit tranquillement, avec des hauts et des bas comme partout et le manque d'interaction avec d'autres pratiquants. Mais je m'accroche, entre autres grâce à Dordjé et au tibétain. On ne parle pas vraiment Dharma ensemble, mon chinois n'est pas suffisant, mais quelques mots de temps en temps suffisent à me rappeler le Tibet qui m'a tant plu et l'ambiance pieuse qui y règne.

Je pars en Allemagne le 23 décembre pour 10 jours et en France le 20 février pour un mois. A bientôt tous !

:-O

Ce midi, je suis allée manger chez Mc Donald's.

05 novembre 2006

:-(

Dans un entretien publié sur le site du Monde (lire ici) et intitulé "Demain, les individus sous contrôle", le politologue belge Thierry Balzacq prédit une réduction progressive et consentie des libertés individuelles, la lutte antiterroriste imposant à tous le fantasme d'une démocratie sans risque.
Demain, les individus sous contrôle

L'opinion ne réagit pas, car désormais l'individuel supplante le collectif : tant que ma liberté n'est pas menacée, je ne vois pas pourquoi je me mobiliserais pour celle du voisin.

Nous nous dirigeons vers une société de contrôle donc, mais aussi d'auto-contrôle : le quadrillage de la société, l'installation générale de caméras poussent les personnes à se réfréner. Cela peut, à terme, affecter tout simplement les capacités créatives de notre société.

Réveillez-vous, les gens !!!

03 novembre 2006

02 novembre 2006

???

Non non, le scooter n'est pas rentré dans le rickshaw, il est dessus... Comme quoi, les transports en Chine, c'est souvent du n'importe quoi...
***
Don't worry, the scooter hasn't bumped into the rickshaw, it's on it ! :-)