31 janvier 2009

Mathématiques artistiques

Si vous aussi, vous vous demandez à quoi que les mathématiciens passent leur temps, sachez que leur travail se rapproche parfois étonnamment du travail de l'artiste. Voyez donc sur le site images des mathématiques du CNRS et sur le site de l'exposition Imaginary 2008, dans le cadre de l'année des mathématiques. Bluffant !

Nous les femmes...

... avons inspiré tous les peintres et artistes de l'histoire de l'humanité. La preuve ? Ici.

Women in art, women and art, a love story... Watch it being told here.

Frauen und Kunst, Frauen in Kunst, eine Liebesgeschichte. Ihre Erzählung findet ihr hier.

20 janvier 2009

Public Eye Awards

Que sont les Public Eye Awards?

Avec les Public Eye Awards, la Déclaration de Berne (DB) organise le contre-sommet critique du rendez-vous annuel du World Economic Forum (WEF) à Davos. Nous montrons aux acteurs de l'économie mondiale que les conséquences sociales et environnementales de leurs pratiques commerciales ne touchent pas que les victimes de ces préjudices, mais qu'elles affectent aussi la réputation de leurs entreprises. Les agissements des sociétés les plus irresponsables de l'année sont ainsi sanctionnés, alors qu'une initiative est récompensée par un prix positif.

De quoi s'agit-il?

Avec la libéralisation du commerce, le pouvoir des multinationales s'est accru de manière vertigineuse. Les lois ne suivent plus et les déclarations d'engagement volontaire des entreprises ne soignent en fait que leur image. Qu'il s'agisse de breveter des médicaments essentiels ou d'exploiter sans scrupules des matières premières, ou des travailleuses, la rapacité des Global Players réunis à Davos n'a pas de limites. Dans ces conditions et plus que jamais, nous exigeons des multinationales qu'elles assument leurs responsabilités sociales et écologiques.

Le Public Eye 2009 aura lieu à Davos le 28 janvier 2009.
Pour voter et élire l'entreprise la plus irresponsable de l'année, suivez ce lien.

11 janvier 2009

Vidéos Weissenstein

Voilà deux petites vidéos de la sortie montagne. Évidemment, ce n'est pas de la haute définition, mais merci quand même à mon nouveau Nokia.



La montée avec le télésiège



Le panorama sur les Alpes

Sortie en montagne, au soleil

Fatiguée de vivre depuis dix jours dans le gris, j'ai initiée aujourd'hui une sortie en télésiège sur le Weissenstein, la montagne la plus haute de la région (1300 m, Jura suisse). Il faisait très très froid mais la vue sur les Alpes et surtout le soleil nous ont largement récompensés...
(Des vidéos viendront bientôt.)

Pendant la montée de 16 minutes... (Ça secoue un peu, mais c'est raisonnable.)

Les Alpes, avec la Jungfrau (merci la table d'orientation...)

A la redescente, vers 17 h.

10 janvier 2009

Barack et Michelle

Réalisant un livre sur "les couples en Amérique", une photographe s'est entretenue avec le jeune couple, il y a douze ans. Mais l'éditeur s'est montré peu intéressé. Et l'entretien n'est jamais paru. Le Monde le publie en exclusivité.

Une interview qui n'est pas formatée comme d'habitude et qui donne une image très simple et très humaine du couple Obama. Espérons que ces deux-là feront du bien au monde.

05 janvier 2009

PS.

PS: Je profite de l'occasion pour remercier et rassurer ceux qui, avertis des quelques turbulences auxquelles j'ai été récemment confronté, se sont inquiétés de mon sort.
 
J'ai il est vrai du répondre de plusieurs plaintes devant le Conseil régional de l'ordre des médecins en raison de mes interventions auprès de patients qui s'estimaient victimes d'internements abusifs et en raison de mes prises de position jugées dérangeantes par certains concernant les traitements dégradants d'une certaine psychiatrie.
 
Le verdict n'a pas encore été rendu et je reste serein et confiant.
 
Quant à l'expertise psychiatrique que j'ai été contraint de subir, elle a débouché sur un constat que chaque personne de bonne foi aurait pu faire, en l'occurence ma parfaite santé d'esprit et ma totale capacité à continuer d'exercer la médecine.
 
Ceux qui l'ont diligentée semblent ne pas avoir réalisé que l'infâmie de telles pratiques, qui rappellent tristement celles de l'ex union soviétique, rejaillirait inmanquablement sur leurs auteurs.
 
Pour mémoire, entre 1967 et 1987, plus de deux millions de citoyens soviétiques ont été internés pour "schizophrénie oppositionnelle" et leur "rigidité de conviction" traitée à coups de neuroleptiques.
 
Ceci étant, je souhaite vous redire ici ma totale détermination à continuer de promouvoir largement les buts du Collectif et, avec votre aide, ma totale confiance dans notre capacité à faire bouger les choses.
 
Bien cordialement.
 
Dr LABREZE


Qui vous permet d'enregistrer la TV sur votre PC et lire vos emails sur votre mobile ? la réponse en vidéo la réponse en vidéo

Message du Collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants de la psychiatrie.

Chers amis,
 
Permettez moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année. Que 2009 puisse voir se concrétiser vos buts les plus chers !
 
Les buts du Collectif: faire mettre un terme  aux traitements dégradants d'une certaine psychiatrie (biologisante, déterministe et normative) et obtenir la création d'une commission pluridisciplinaire chargée de faire le point sur les méthodes, objectifs et résultats réels de cette discipline restent plus que jamais d'actualité.
 
Quelle est la situation aujourd'hui ? En 2007, près de 310 000 boites de Methylphénidate (molécule du Concerta ou de la Ritaline) ont été vendues alors que ce nombre était de 170 000 en 2004 ! Combien d'enfants français sont aujourd'hui sous cette drogue, 20 000, 30 000, davantage encore ?
 
Combien de centaines d'enfants ont aujourd'hui, dans le monde, payé de leur vie l'âpreté aux gains des lobbyes pharmaceutiques, l'incapacité de la psychiatrie de se remettre en cause et repenser ses dogmes et ses méthodes (malgré la résistance de quelques psychiatres, esprits libres et intègres) et l'incurie des instances sanitaires françaises et internationales ???
 
Parallèlement, chaque année, des milliers de nos concitoyens se voient administrer des électrochocs alors qu'il est aujourd'hui définitivement établi que ce pseudo traitement lèse définitivement le cerveau et compromet toute chance de réel rétablissement. Harold SACKHEIM lui-même, le "pape" de la sismothérapie reconnaissait dans une publication récente que ce "traitement" entraîne des troubles mnésiques définitifs, une altération persistante des fonctions cognitives et une désorientation temporo-spatiale.
 
La psychiatrie s'est souvent trompée et a malheureusement entraîné derrière elle l'ensemble de la communauté médicale. Faut-il rappeler le prix Nobel venu récompenser les travaux de Julius WAGNER-JAUREG en 1927 pour la mise au point de la malariathérapie ou ceux d'Egas MONIZ en 1949 sur la lobotomie ? 
 
La puissance financières et politique des lobbyes pharmaceutiques a permis à ces thèses et à ce courant biologisant de s'imposer depuis plusieurs décennies. Depuis 30 ans, sur la planète, le tandem psychiatrie biologique - industrie pharmaceutique a precrit des psychotropes à plus de 543 millions d'individus !!!  Actuellement, ils prescrivent des psychostimulants (type Ritaline) et des antidépresseurs à plus de 17 millions d'écoliers !!!
 
Nous avons face à nous un tandem puissant. Les sommes faramineuses mises en jeu et les conflits d'intérêt ont anesthésié un grand nombre de consciences ! 
 
Les forces en présence sont considérablement déséquilibrées mais nous avons pour nous le courage et la détermination que donne la certitude d'agir pour une cause juste !
 
Aussi, pour 2009, devons-nous rester mobilisés plus que jamais ! Faites circuler la pétition en diffusant l'adresse du site du Collectif: www.moratoirepsy.com, agrandissons les rangs du Collectif et agissons avec plus de pouvoir encore auprès des pouvoirs publics pour que cesse cette situation intolérable !
 
De nombreuses vies sont en jeu ! Des vies d'enfants sont en jeu !
 
Bien amicalement.
 
Dr Jean-Philippe LABREZE
 


Qui vous permet d'enregistrer la TV sur votre PC et lire vos emails sur votre mobile ? la réponse en vidéo la réponse en vidéo