23 décembre 2006

再见 ! Au revoir !

C'est ce soir que je m'envole pour l'Allemagne, Bonn d'abord pour deux jours, ensuite Freiburg pour traduire un stage bouddhiste. Je reviens à Suzhou le 3 janvier. Je ne sais pas si je pourrai donner de mes nouvelles de là-bas mais promis, je vous raconterai tout en revenant.
D'ici là, je souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année, en famille, entre amis, avec votre chéri/e ou même tout seul, pourquoi pas. Puissiez-vous connaitre la joie et la paix et que 2007 commence sous les meilleurs auspices pour une nouvelle année pleine de (bonnes) surprises, de petits et de grands bonheurs, de rencontres fructueuses et de projets menés à bien. A bientôt !

22 décembre 2006

Dans ma rue

Rangée de mops

Devant les toilettes publiques sèchent les mops.

bel exemple de Chinglish

A Suzhou, on peut aller manger de la cuisine "conionese". Mais si voyons, "cantonese"...

Les Suzhounais aiment beaucoup les guirlandes lumineuses, ils en ornent les toits en toute période de l'année.

20 décembre 2006

serait-ce l'hiver ?

Le premier jour, il n'y avait rien... Que de la purée de pois. Mais des pois entiers, pas cassés, parce que pour faire une purée pareille...


Quelque quatre heures plus tard, vers midi, c'était devenu un léger brouet de pois et le paysage est revenu à la normale. Ouf ! L'espace d'un instant, je me serais crue... ailleurs. Mais ne le suis-je pas déjà ? Ou bien l'ailleurs est-il déjà devenu un ici ? (Aïe, ma tête...)

18 décembre 2006

youpipop !!

En direct de Suzhou, j'ai l'honneur et le privilège de vous présenter mon premier popcorn !! Sur les conseils de ma voisine new-yorkaise Mary et juste à temps pour fêter notre visionnage commun de "2001 - L'odyssée de l'espace" dont nous parlions depuis... 9 mois environ. C'était ce soir, je n'ai pas compris grand chose au film, mais il parait que ce n'est pas grave. Et le pop-corn était bon. Avis aux amateurs : j'ai encore plein de films bien à voir et tout un sac de maïs à éclater (à voir à travers le couvercle transparent, c'est rigolo !)

17 décembre 2006

La preuve !


Pour ceux qui auraient encore des doutes : je vais bel et bien faire du jogging ! Quatre fois en deux semaines déjà et je m'en porte comme un charme, comme vous pouvez le constater. Ma copine Sonja aussi d'ailleurs. Un grand merci à elle, sans qui je ne me serais pas lancée ! Ici fait froid, mais courir réchauffe, surtout quand il fait beau !

16 décembre 2006

C'est déjà Noël !


Hier soir, Lavinia a organisé une soirée de Noël pour ses étudiants (futurs ingénieurs), avec sapin, guirlandes, bonnets rouges, cadeaux, fromages, pain et vins français. On a chanté "Mon beau sapin" et "Champs-Elysées" (pas très Noël certes, mais c'est sans doute la chanson française la plus connue en Chine) et les étudiants sont repartis avec un dictionnaire français. Youpi ! (Je sais, ils sont tous de dos sur la photo mais au moins ils n'ont pas les yeux rouges, ni blancs... le flash de mon appareil n'est pas très performant.)

13 décembre 2006

Rue de l'université 2

Merci encore à Nina pour les photos...




La préparation des légumes sur le trottoir n'est pas une rareté, surtout dans les petites rues comme celle-là.

Rue de l'université

Voici quelques vues de la rue de Shizi (十梓街), la rue qui mène à l'université. C'est la rue qui figure sur mon adresse et c'est vrai que je n'habite pas loin, mais c'est surtout l'adresse de l'université et du bureau des Affaires Etrangères qui réceptionne mon courrier.




11 décembre 2006

Victoire !

Pour fêter le renouvellement de mon contrat à Suzhou (que j'ai choisi), qui m'engage donc pour un an de plus, voici un torrent céleste tel que l'on peut le voir... dans l'Aude ! Ici, de coucher de soleil, point...

10 décembre 2006

Virée Shanghai (4)

Sonja et moi devant le but premier de notre journée à Shanghai.

Petite rue pas très loin des grandes artères commerciales.

Des routes en haut, en bas, au milieu les piétons... Ce n'est pas futuriste, c'est Shanghai aujourd'hui..

08 décembre 2006

La fameuse fondue chinoise

Voilà la fameuse fondue chinoise que je vous ai déjà présentée. Cette fois-ci, c'était chez Yaode, sur Fenghuang Jie (à Suzhou donc), où j'étais hier soir avec certaines de mes étudiantes de 4e année. Comme vous pouvez le voir, le plat est séparé en "soupe blanche" (dans laquelle cuit un poisson entier) et en "soupe rouge" (très très "là", comprenez épicée). On y a fait cuire du tofu dans tous ses états (en peau, en noeuds, en bloc...), des légumes - disons plutôt de la verdure : coriandre et... laitue (si si !), des champignons et d'autres choses non identifiées (algues ou je ne sais quoi...). Nous étions rassemblées pour fêter le prix de Noémie (debout, première à partir de la droite) à un concours organisé par l'université de Nice. Elle a rédigé (en français, of course) le business plan pour une entreprise spécialisée dans la location de logements pour étrangers à Suzhou et a ainsi gagné deux mois à Nice cet été ! Bravo à elle ! Certains de mes lecteurs auront sans doute l'occasion de la rencontrer quand je serai en France cet été.

06 décembre 2006

Cf immigration

Lorsque je parle d'immigration avec mes étudiants (suite à un dossier spécial dans un numéro de Courrier International), voilà ce qu'ils m'écrivent sur le sujet (je leur demandais surtout quelle était l'image des immigrants chinois dans les autres pays) :
- Un veut aller étudier en Europe ou dans un pays plus puissant que la Chine, puis rentrer au pays afin de mieux le servir.
- Un autre veut émigrer au Canada car "il n'y a pas beaucoup de monde et le paysage est magnifique".
- Un autre encore préfère voyager à l'étranger plutôt qu'y travailler.
- Un quatrième veut voyager et travailler à l'étranger mais rentrer en Chine après, "c'est mon pays natal" (si je n'ai pas entendu parler de ce fichu pays natal au moins 50 fois, je ne l'ai pas entendu une !)
- Un cinquième pense que les émigrés chinois ne pensent qu'à l'argent et que leur départ "cause la perte d'hommes de talent en Chine".
- Si le dernier se trouvait dans un autre pays, il respecterait les habitants locaux (cacher sa richesse) et se respecterait lui-même (ne pas accepter de travail sous-payé).

C'était un bref aperçu de la jeunesse chinoise !

05 décembre 2006

C'est pas moi qui le dis...

" L'élevage contribue beaucoup au réchauffement climatique", c'est pas moi qui le dis, c'est le Monde aujourd'hui. Une bonne raison pour réduire fortement sa consommation de viande (un Indien consomme 5 kg de viande par an, un Français presque 69 et un Américain 123 !) voire devenir végétarien quand on peut !
Lire l'article en entier ici.

04 décembre 2006

Virée Shanghai (3)

Le souterrain qui mène aux quais (j'monte dans l'train y'avait du monde...).



Trois photos devant la gare.

03 décembre 2006

Virée Shanghai (2)

Vu du train entre Suzhou et Shanghai. Il paraît qu'Erik Orsenna, dans son dernier livre sur le coton, fait une très bonne description de ce même trajet. (Au fait, merci à Nina pour les photos, mon appareil n'avait plus de batterie ce jour-là.)



Virée Shanghai (1)

Samedi dernier, le 25 novembre, je suis allée à Shanghai avec des potes, entre autres pour aller chez Ikea (eh oui !). Voici quelques images, à commencer par la gare de Suzhou (un dimanche matin, train à 9 h 15, argh !).

Voici ma copine (allemande) Sonja et Yiluyao, camarade (japonaise) du cours de chinois.

Deyongtai, japonais aussi, le chef de classe.


Bibi et deux Japonais pas dans notre classe dont j'ai oublié les noms.

01 décembre 2006

Fait soleil !

Le soleil est revenu et mon moral avec ! Pour fêter ça, je me suis acheté des fleurs ! Bises à tous !

29 novembre 2006

mondialisation

Sur le site de Libération, un article sur un livre anti-capitaliste, qui fait à la fois plaisir à lire (du genre "je ne suis pas seule à penser ce que je pense") mais aussi très très mal au coeur (du genre "on est mal barrés"). L'article est à lire là.

27 novembre 2006

Le pont du Gard voyage


A l'occasion de la semaine française de Shanghai (mi-octobre), un Pont du Gard a été construit dans les rues de Shanghai, en bambou bien évidemment, habité de marionnettes actionnées par le public à l'aide de ficelles. On aurait pu l'appeler le Pont du Huangpu...

ils cassent tout...

Après les lauriers du bord du canal (qui explosent de feuilles, pour se venger d'avoir subi une taille sévère à ras du tronc ; et toc !), voici cette jolie céramique, un peu kitsch mais charmante, qui a fait les frais du nettoyage de l'allée derrière chez moi. Chine moderne, Chine sans âme ?

23 novembre 2006

Shaoxin (绍兴) suite et fin

A Shaoxin, nous sommes également allés voir le Lac de l'Est (les noms de lieux en Chine ne sont pas toujours d'une grande poésie...).
La pêche au cormoran est très célèbre en Chine, mais là, c'était l'heure de la sieste...

21 novembre 2006

J'aime Pessoa

Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres,
soit pour faire le bien, soit pour faire le mal,
notre âme et le ciel et la terre nous suffisent.
Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.
Fernando Pessoa (Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes, trad. Armand Guibert, p.83, nrf Poésie/Gallimard)

Peut-être pas très dharmique comme pensée, mais en discutant, je suis sûre qu'on peut se mettre d'accord, pas vrai Fernando ?

Vu sur l'excellent site de citations de Gilles Jobin - excellent parce que je suis d'accord, évidemment ;)

Shaoxin (绍兴) suite

A Shaoxin, je suis allée visiter un lieu consacré à la calligraphie. La preuve !



Technique pour reproduire la calligraphie gravée sur une stèle. Quand on apprend la calligraphie, on recopie souvent des modèles reproduits selon cette technique, donc blancs sur fond noir.
***
Hugo s'entraîne à l'eau sur une pierre, une bonne manière d'économiser le papier et de voir l'impermanence.
***

La calligraphie est aussi très souvent présente sur les éventails, plus décoratifs qu'utilitaires.

19 novembre 2006

De la liberté d'expression

Ci-dessous un devoir d'une de mes étudiants sur un sujet intéressant. Vu d'ici, ça se défend...

A-t-on le droit de publier un livre quel que soit son contenu ?

En Chine, tous les sujets ne sont pas autorisés à être publiés. Les livres ont été beaucoup adaptés avant leur parution. On interdit la sortie de certains livres à cause de ler contenu sensible, par exemple ceux qui sont contre le communisme et le socialisme, ceux qui concernent les idées superstitieuses, des descriptions licencieuses, la diffusion d'une religion et ceux qui sont contre le gouvernement ou contre le fait que Taiwan est une part de la Chine, etc.
Pourquoi existe-t-il ces règlements si sévères ? C'est parce que le gouvernement veut instaurer une atmosphère de stabilité. Les livres diffusent quelque fois un point de vue critique qui met en question les gouvernements présents. Cela peut exercer une grande influence sur la stabilité sociale.
En France, on dit : On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. En Chine, on peut tout penser, mais on ne peut pas tout publier.

17 novembre 2006

Shaoxin (绍兴)

Pendant les vacances d'octobre, après Wuxi, je suis allée à Shaoxing (province du Zhejiang 浙江, au sud de Zhou), la ville natale de l'écrivain Lu Xun (1881 - 1936, le premier à avoir écrit en chinois courant et non plus en chinois classique). C'est, comme Suzhou, une ville d'eau et de canaux, très bon pour le Feng shui (风水, vent et eau). Malgré la masse de touristes, on y trouve encore des petites rues tranquilles.








Je pense que ce sont des champignons qui sèchent.





















Cour intérieure d'une maison dans une petite rue comme je les aime tant.












Comme quoi...

Hugo n'a pas toujours l'air quand on le voit, mais il peut être très sérieux quand il se met au français. Ben forcément ! Il lui tarde d'aller retrouver sa chérie à Paris, ça motive... :-)

15 novembre 2006

La minute philosophique de Mlle Cyclopède

J'ai entendu aujourd'hui, je ne sais plus où : les gens ne changent pas, ils se révèlent. Et ça concorde avec les enseignements boubous qui disent qu'il ne s'agit pas de changer quoi que ce soit mais simplement de révéler les qualités qui sont déjà là sans qu'on les voie. Et du même coup, les défauts sont amoindris, ça se fait tout seul parce qu'on développe les qualités. Donc rien ne sert de chercher à combattre ses défauts, il vaut mieux les accepter (car sont-ils vraiment si graves que cela ?) et développer les qualités antidotes, ça demande beaucoup moins d'énergie et c'est surtout beaucoup plus efficace. Disons que c'est mon avis, mon expérience, et que je les partage avec vous. Bisous !

Commentaires

Pour répondre aux (nombreux, merci !) commentaires de Cath, je n'ai pas d'autre solution que de poster un message (l'accès à mon blog est à nouveau condamné d'ici...)

Dis-moi, il y a combien de fêtes nationnales en Chine? Tu dis "fête nationnale d'octobre", y'en a une chaque mois ???
> Non, c'est juste pour situer. Parce que si je vous dis "la fête nationale chinoise", suis pas sûre que ça vous dise grand chose en terme de dates...

marche pas
> vais re-essayer, ce serait vraiment bien que vous puissiez voir cette vidéo !

Dis, tu m'en feras manger une soupe comme celle là ?? Mais pas avec des copains qui ont mauvaise haleine! C'est comme pour la fondue, faut y réfléchir à deux fois avant de faire sa liste d'invités...
> Je ne vois pas le rapport entre la fondue et la mauvaise haleine... :-?

Je suis bien contente d'être venue sur ton blog aujourd'hui... comme ça je sais qu'il ne faudra surtout pas que j'oublie de mettre des boules kiès dans ma valise!
> Et plutôt deux boîtes qu'une, si tu es sensible aux klaxons, aux freins qui grincent, à la musique des machines à vapeur (cf laverie) etc.

Aujourd'hui et pour la troisième fois, j'ai été juge dans un concours de discours en anglais (English speech contest). Les jeunes Chinois ont décidément un sens très poussé de la moralité, de l'effort, du travail et de l'affirmation de soi. Je ne suis pas la première à le dire mais je confirme : ils vont bouffer le monde !

14 novembre 2006

Wuxi





Pendant les vacances de la fête nationale d'octobre, je suis allée à Wuxi (pas loin de Suzhou) voir un temple bouddhiste chan. Le voilà.