
Et voilà toute la classe :
d'une Fabienne un peu partout...





L'argent ne fait pas le bonheur, par Annie Kahn
Travailler plus pour gagner plus, c'est le mot d'ordre du nouveau gouvernement. Comme s'il allait de soi que gagner plus est un gage de bonheur unanimement souhaité.
Des économistes américains ont récemment prouvé le contraire. A la question "seriez-vous plus heureux si vous étiez plus riche ?", Daniel Kahneman, Prix Nobel d'économie en 2002, et quatre de ses collègues du Centre d'études de politique économique (CEPS) de l'université Princeton répondent par la négative. "Quand on pose cette question de façon isolée, les gens en exagèrent l'importance. Ils pensent qu'ils seront plus heureux s'ils gagnent mieux leur vie. Mais il s'agit d'une illusion d'optique", affirment les auteurs.
Une illusion, certes, mais pas pour tout le monde. Car les conclusions des auteurs ne valent que pour les ménages de la "classe moyenne" qui gagnent plus de 50 000 dollars (37 000 euros) par an. Pour eux, un surplus de revenu ne se traduit que très faiblement en mieux-être. En dessous du seuil de 50 000 dollars, accroissement de salaire et satisfaction semblent en revanche aller de pair.
Pour expliquer leurs conclusions, les économistes américains soulignent que ce n'est pas la valeur absolue du revenu qui rend heureux ou malheureux, mais plutôt l'écart avec les voisins. Autrement dit, être riche parmi les riches n'a aucun intérêt ; ou pis, peut rendre très malheureux, car l'on côtoie souvent encore plus riche que soi. Qui plus est, jugent les auteurs, la consommation de biens matériels n'accroît pas la sensation de bien-être. Enfin, affirment-ils, les loisirs des gens aisés (faire des achats, de la gymnastique...) sont générateurs de tension et de stress.
Pourquoi donc les dirigeants d'entreprise négocient-ils des indemnités de départ, retraites chapeaux et autres parachutes dorés atteignant des montants faramineux ? Ils sont victimes de cet effet d'optique, expliquent les économistes de Princeton. Ils surestiment le surplus de plaisir qu'ils pourront tirer de cet argent et s'illusionnent en pensant que ce bonheur qu'ils ressentent au moment où on leur accorde cette somme va durer. A long terme, il n'en est rien.
L'OCDE tire des conclusions similaires dans son Panorama de la société. Le "degré de satisfaction" d'une population n'est pas forcément lié au PIB du pays. Les Mexicains se déclarent heureux de vivre alors que le PIB du Mexique est relativement faible. Au Japon, c'est l'inverse. "Le bien-être des gens dépend en large mesure de la situation de la collectivité dont ils font partie et de leurs relations avec cette collectivité", conclut l'OCDE.
La population française est aussi moins satisfaite de son sort que son PIB ne pourrait le laisser penser. Les Français sont râleurs, et ce n'est pas une illusion d'optique.
Annie Kahn
Article paru dans l'édition du 22.05.07

Et une salle façon muséum d'histoire naturelle, avec les squelettes des mêmes animaux que l'on voit en vrai. Brrrr...


Nous avons donc eu droit à la traditionnelle promenade en chameau (si si, il y a bien deux bosses, j'ai compté !). Ca tangue pas mal, le chameau, mais c'est plutôt agréable comme moyen de transport. Même si, encore une fois, ça fait mal au coeur de voir ces animaux exploités pour faire rentrer du fric et pour faire marrer les touristes...
Autre "attraction du désert" : la descente en luge le long de la pente de sable. En bas de l'image, vous voyez le pauvre bougre chargé de les remonter tout en haut. Il doit en avoir cinq ou six sur le dos et une dans chaque main. Et tout le monde se marre...
Et voilà... j'ai déjà oublié si c'étaient des moutons ou des chèvres...M'enfin vous voyez ce que je veux dire.




Fini Pékin, en route pour la Mongolie ! Nous voilà installés sur nos couchettes, tout en haut, c'est-à-dire la tête juste à côté du haut-parleur de la télé qui fonctionnera jusque vers 22 h. Restons zen... A part ça, on est plutôt très bien installés, banquette confortable avec couette et oreiller, et quand ils finissent par s'endormir, nos voisins sont assez calmes. Par contre, ne pas espérer faire la grasse matinée...
La Porte de la Paix Céleste (en chinois 天安门, Tian An Men)
Sun Yat-Sen himself et les Chinois se livrant à leur sport favori en vacances :
Vue d'une avenue de Pékin, beaucoup plus aérée et plus calme que Shanghai.