30 novembre 2009

Faculté de lettres ?

Le chemin le plus court d'un point à un autre n'est pas la ligne droite... c'est le rêve.

Bienvenue à l'université Paul Valéry de Montpellier, où je m'efforce de rêver quand même...





06 novembre 2009

Tant pis pour la Suisse...

Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander de relayer cette campagne contre les paradis fiscaux.
La CFDT, la CGT, Solidaires, Attac, le CCFD-Terre solidaire, Oxfam
France-Agir ici et bien d'autres en sont parties prenantes.
Si vous trouvez cette campagne utile dans la période actuelle, ce dont je suis
convaincue pour ma part, merci de signer l'appel sur et de le diffuser
autour de vous !

http://www.stopparadisfiscaux.fr

Du nouveau sur le site : une tribune publiée dans Libération lundi. Paradis
fiscaux, remontons sur le ring
http://www.stopparadisfiscaux.fr/content/paradis-fiscaux-remontons-sur-le-ring

30 octobre 2009

Suite de l'histoire, épisodes 3 et 4

Résumé des deux derniers épisodes "visite au centre de rétention administrative de Nîmes".
Ma visite du mercredi 21 octobre n'a pas été très folichonne. Je n'avais rien préparé de spécial, j'étais allée à la gare sous la pluie donc j'étais trempée et elles n'avaient pas le moral. Nous avons un peu parlé de Dieu, surtout l'une d'elles. Je lui ai demandé si elle voulait que je lui organise la visite d'un prêtre, elle m'a dit oui. C'est en cours. Pour détendre un peu l'atmosphère, j'ai essayé de parler du temps, plus ou moins pour leur dire -un peu comme une blague- "vous avez de la chance d'être dedans, dehors il fait un temps affreux". Mais ça n'a pas marché ; je leur ai montré mon jean mouillé jusqu'aux cuisses et elles m'ont dit "tu veux qu'on soit désolées pour toi ?". J'ai eu honte.
J'ai rebondi un peu sur cette histoire de Dieu, comme quoi "nous sommes tous frères", etc. Je leur ai dit que si Dieu nous avait tous faits à notre image, nous étions tous assez malins et assez forts pour nous sortir de n'importe quelle situation. Pas sûre que cela ait fait son effet.
Nous avons parlé de notre cher président, je leur ai dit que tout le monde n'était pas d'accord avec sa politique mais que pour l'instant on ne pouvait pas faire grand'chose. Et que même s'il allait à l'église, ça ne voulait pas dire grand'chose.
Je suis repartie de là le coeur lourd, en prenant conscience des limites de ce que je pouvais apporter. Constat amer mais nécessaire.

Mercredi dernier, le 28, c'était tout différent. J'avais rendez-vous avec le prêtre que j'avais trouvé mais je ne l'ai pas appelé pour confirmer donc il n'est pas venu. Dommage. Arrivée au centre, j'y ai croisé Caroline, que j'avais rencontrée le jour de l'audience et qui venait de leur faire une visite. J'ai échangé quelques mots avec elle, ce sera utile de rester en contact. Et j'ai trouvé mes deux demoiselles d'humeur joviale ! Je leur avais porté un numéro de National Geographic en anglais, avec une carte du monde (qui les a laissées baba - "c'est tout ça le monde ?") et plein de jolies photos. J'ai vu qu'elles n'étaient pas si illétrées que ça, du moins pour l'une des deux. Je leur ai laissé le magazine avec le stylo qui m'avait servi à marquer des mots qu'elles devaient pouvoir reconnaitre. J'espère qu'ils ne leur ont pas été confisqués et qu'elles auront pu s'entrainer à lire. Elles m'ont demandé si je pouvais leur apporter des chaussures et des chaussettes, mais Caroline m'a bien dit qu'elle leur en avait déjà porté. Je leur ai donné mon numéro de portable et pris le leur. Elles m'ont demandé des nouvelles de mes amis dont je leur ai montré la photo. Ils se reconnaitront.
Caroline m'a dit qu'elles seraient certainement relâchées à la fin de la durée règlementaire (32 jours au total, reconductible pour deux semaines - ce serait pour elles dans trois semaines), mais toujours sans papiers. Ce qui veut dire que le cirque peut recommencer n'importe quand, il suffit que les policiers nîmois fassent un peu de zèle et zou "allez directement en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 2.000 francs". Mais visiblement, elles préfèrent cette perspective à celle de rentrer au Libéria, ce qui se comprend quand même.
Je leur ai dit que je ne pourrai pas revenir les voir la semaine prochaine (je travaille, ce qui en soi est quand même une bonne nouvelle) mais j'ai dit à Caroline que j'y retournerai peut-être la semaine suivante. Nous nous tiendrons au courant.

Voilà pour aujourd'hui.
Un grand merci à tous pour votre soutien.

PS : Hier France Inter a diffusé un reportage sur les centres de rétention. Vous pouvez télécharger l'émission ici.

25 octobre 2009

Récolte du miel

Avec un peu de retard, voilà les photos de la récolte du miel chez mon père fin septembre. J'aime bien avoir les doigts qui collent... :-) (Désolée pour l'absence d'ordre chronologique, c'est blogger qui marche pas comme je voudrais.)



La Fabienne qui s'essaye au couteau à désoperculer : assez physique mais ô combien gratifiant !...

La petite soeur qui fait le pitre devant l'armoire chauffante (à gauche) et le bac sur lequel on désopercule (sa dénomination exacte m'est inconnue... papa ?)

Petit tour dans le jardin, où sèchent les courges...

On tourne les cadres désoperculés, ça projette le miel sur les parois de l'extracteur et il coule jusque dans le seau. Au soleil, c'est magnifique, on dirait des fils de caramel.


Et forcément, les gourmand(e)s y mettent les doigts...

La main assurée de l'apiculteur en chef...

Un peu de vaisselle avant de commencer...

Beaucoup de vaisselle avant de commencer...

Et encore avant, l'atelier de tapisserie se transforme en atelier d'apiculture.

Présentation sur la vie des abeilles, en occitan siouplé...

Quand on fixe l'extracteur au sol, il risque moins de se transformer en fusée en partance pour la Lune... ou le Soleil, d'ailleurs.


Petite randonnée dans les Cévennes

Après un mois passé à Montpellier quasiment non-stop, j'avais besoin de m'oxygéner. Chose faite aujourd'hui avec une petite randonnée dans les Cévennes.








Cirque Rasposo

Pour l'anniversaire de ma maman, je nous ai emmenés voir le dernier spectacle de la Compagnie Rasposo, "Le cri du dindon". Comme c'était une soirée magnifique, je voulais vous la faire partager un peu... A voir absolument si vous les recevez près de chez vous.




20 octobre 2009

Je vous souhaite assez

Récemment, un père et sa fille dans leurs derniers moments ensemble à l'aéroport. On avait annoncé le départ.

Debout près de la porte de sécurité, ils se sont serrés et le père a dit « Je t'aime et je te souhaite assez. »

La fille a répondu « Papa, notre vie ensemble a été plus qu'assez. Ton amour a été tout ce dont j’avais besoin. Je te souhaite assez, aussi, papa. »


Ils se sont embrassés et la fille est partie. Le père a marché vers la fenêtre où j'étais assis.. Je pouvais voir qu’il avait besoin et qu’il voulait pleurer. J'ai essayé de ne pas m'imposer et respecter son intimité, mais il m'a demandé « Vous est-il déjà arrivé de dire au revoir à quelqu'un en sachant que vous ne vous reverriez jamais ? »

« Oui. » j'ai répondu. « Me permettez-vous de vous demander pourquoi vous croyez que vous ne vous reverrez jamais ? ».

« Je suis vieux et elle vit si loin. J'ai de gros défis devant moi et la réalité est que son prochain voyage sera pour mon enterrement» a-t-il dit.

« Quand vous vous disiez au revoir, je vous ai entendu dire « Je te souhaite assez. » Est-ce que je peux vous demander ce que cela signifie ? »

Il a commencé à sourire. « C’est un souhait qui nous vient de plusieurs générations qui nous ont précédé. Mes parents avaient l'habitude de le dire à chacun. » Il a fait une pause un moment et regarda au plafond, comme s’il essayait de se rappeler en détail, et il a souri encore plus. « Quand nous disons « Je te souhaite assez » nous souhaitons que l'autre personne ait une vie remplie de juste assez de bonnes choses pour les garder heureux. » Alors, se tournant vers moi, il a partagé ce qui suit comme s’il récitait un texte mémorisé.

" Je te souhaite assez de soleil pour maintenir ton attitude lumineuse, même si la journée est grise et moche.

Je te souhaite assez de pluie pour apprécier le soleil encore plus.

Je te souhaite assez de bonheur pour maintenir ton esprit vivant et éternel.

Je te souhaite assez de douleur de sorte que même la plus petite des joies dans la vie puisse te sembler grande.

Je te souhaite assez de gain pour satisfaire tes besoins.

Je te souhaite assez de perte pour apprécier tout ce que tu possèdes.

Je te souhaite assez d’Au revoir pour te permettre de bien te rendre à l’Au revoir final."

Il a alors commencé à pleurer et il s’est éloigné...


Je vous souhaite assez.

18 octobre 2009

Mémoire des couleurs

Je vous invite à découvrir le projet "Mémoire des couleurs" ici ; une entreprise humaine, esthétique, spirituelle et très politique aussi.

15 octobre 2009

Suite de la petite histoire

Hier mercredi 14 octobre je suis allée au centre de rétention administrative de Nîmes pour rendre visite aux deux Libériennes dont je vous ai parlé dans mon précédent billet. Je n'ai jamais fait de visite en prison, mais j'imagine que les conditions doivent y être similaires : j'ai dû laisser ma carte d'identité, mon sac et tout ce que j'ai pris avec moi a été examiné, voire remis en question, les deux flacons de lait et mon crayon notamment.
Finalement, j'ai pu voir les deux demoiselles dans une petite pièce où nous étions seules. Elles n'avaient pas mis leurs jolis cheveux comme le jour de l'audience au tribunal administratif. F. portait des petites tresses qui lui couraient comme des serpents sur la tête et S. avait simplement les cheveux courts. J'ai vu tout de suite que j'avais bien fait de leur apporter à chacune un flacon de lait-hydratant-qui-sent-bon, car F. avait la peau du visage très sèche. S. était enveloppée d'une couverture, c'est vrai qu'il faisait très froid hier à Nîmes.
Je leur ai offert mon petit cadeau et je leur ai expliqué qu'elle pouvait l'utiliser sur tout le corps. Elles ont eu l'air d'apprécier. Elles étaient un peu plus loquaces que lors de l'audience, elles parlent un bon anglais, mais j'ai senti qu'elles pesaient tout ce qu'elles disaient. Quand je leur ai demandé quelle langue elles parlaient entre elles, elles m'ont dit "English" mais j'ai bien entendu que c'était une autre langue.
Je leur ai demandé comment ça se passait pour elles, elles n'étaient pas enchantées. Les gardiens n'ont pas l'air des plus tendres, corrects néanmoins, j'imagine qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup qui leur parle en anglais. Elles m'ont dit que la nourriture n'était pas terrible : "no salt, no taste" (pas de sel, pas de gout). Je leur ai demandé ce qu'elles avaient l'habitude de manger chez elles, elles ont été très évasives. S. a dit que son plat préféré était le riz. J'ai senti qu'elles ne voulaient pas parler de leur passé, de leurs origines, donc je n'ai pas insisté. Les collaboratrices de la CIMADE vont les voir tous les jours, moi j'y suis allée simplement pour les distraire un peu. Je ne sais pas trop si j'ai réussi.

Je leur ai montré des photos que m'avaient envoyées quelques amis ainsi qu'une de ma famille. J'en ai profité pour leur dire qu'il me semblait important qu'elles apprennent à lire et à écrire. Elles m'ont montré ce qu'elles savaient déjà, l'alphabet, puis nous avons écrit les prénoms des gens sur les photos. Elles savent écrire des mots simples, mais ça s'arrête là. Et comme autour d'elles personne ne parle anglais et qu'elles n'ont pas le droit d'avoir de livres ni de stylos, elles ne peuvent pas s'entrainer. Mais elles ont examiné les flacons de lait et ce qui était écrit dessus (seulement en français, malheureusement). Je leur ai expliqué ce que voulait dire "le petit marseillais". Puis j'ai voulu leur expliquer que le karité et l'huile d'argan venaient d'Afrique. Le Maroc a eu l'air de leur être inconnu. Elles sont au moins reparties avec les photos, les quelques mots que nous avons écrits dessus et les quelques euros que je leur ai laissés, pour s'acheter à manger. Je leur ai aussi fait parvenir une carte téléphonique à leur demande. La prochaine fois j'essaierai de leur apporter un texte en anglais, voire un livre.

J'ai passé une demi-heure avec elles, c'était plutôt détendu, plutôt seulement mais c'est mieux que rien. Nous avons même rigolé un peu. S. m'a prise dans ses bras quand je suis partie. Je leur ai dit que je reviendrai les voir mercredi prochain. D'après le policier qui m'a fait entrer, elles devraient être encore là. Les séjours en centre de rétention sont limités à 32 jours, elles y sont depuis une semaine maintenant. Les démarches sont encore en cours pour les en sortir. Si elles sont quand même expulsées, ça prendra du temps parce qu'il faut contacter l'ambassade et que ça n'a pas l'air d'aller vite.

10 octobre 2009

Petite histoire

Aujourd'hui samedi 10 octobre 2009 j'ai travaillé une petite heure comme interprète lors d'une audience du tribunal administratif de Nîmes. Il s'agissait du recours de deux Libériennes contre leur arrêté d'expulsion émis par le préfet. L'une d'elles au moins ne sait ni lire ni écrire, l'autre a une énorme cicatrice sur le visage, toutes les deux parlent anglais. Le recours a été rejeté. Elles sont retournées au centre de rétention de Nîmes où je vais essayer d'aller les voir mercredi, sans savoir si elles y seront encore.
C'est la CIMADE qui s'occupe de leurs démarches. Il est très difficile de connaitre la vérité sur leur situation, parce qu'elles parlent très peu. Elles disent que leur famille a été tuée et qu'elles risquent leur vie si elles retournent au Libéria. Le recours a été rejeté sur le motif qu'elles n'ont pas explicitement fait de demande d'asile (alors qu'elles ne savent pas ce que cela veut dire) et qu'elles n'apportent pas de preuves que leur famille a été tuée et que leur vie serait menacée en cas de retour dans leur pays.
La collaboratrice de la CIMADE présente à l'audience m'a expliqué ce qui s'était vraisemblablement passée car elle connait de nombreuses situations similaires. Après l'assassinat de leur famille, "un gentil monsieur" les a mises sur un bateau, probablement en lui promettant l'Eldorado. Un autre "gentil monsieur" les a pêchées à l'arrivée en France et envoyées à Nîmes où encore un autre "gentil monsieur" les a "recueillies" et mises sur le trottoir pour "travailler". Elles sont hébergées à l'hôtel, auquel elles payent un loyer astronomique, qui correspond en fait à ce qu'elles payent au mac. Ce sont souvent les macs qui les aident à remplir leur demande d'asile. Sauf que ces mêmes macs doivent être introuvables lorsque les flics cherchent à remplir leurs quotas d'expulsions. Donc ce sont elles qu'ils embarquent. Ces femmes sont traumatisées par ce qu'elles ont vécu dans leur pays, arrivées ici elles sont les victimes des réseaux, elles ont certainement honte d'être sur le trottoir, elles n'ont évidemment aucun papier ; résultat elles ne parlent pas et il est donc difficile de les aider.
De celles que j'ai vues aujourd'hui, l'une est arrivée en France le 14 septembre ; elle avait l'air terrorisée, elle a pleuré à l'annonce du verdict (que j'ai dû lui traduire) ; l'autre est là depuis plus longtemps, elle a l'air plus endurci.

Sont donc impliqués dans ce genre d'histoire, en vrac : ceux qui massacrent des familles libériennes, ceux qui abusent de la situation des filles survivantes, ceux qui les mettent sur les bateaux (et le capitaine du bateau ?), ceux qui les récupèrent et qui les envoient dans d'autres villes, ceux qui les exploitent, les tenanciers d'hôtel qui ferment les yeux, les clients qui payent pour les "services" de ces femmes, les policiers qui les pêchent sur le trottoir, le ministre de l'intérieur et le chef de l'Etat qui mettent en place des quotas d'expulsions, la majorité des Français qui a voté pour qu'un tel gouvernement puisse être mis en place, le préfet qui signe les arrêtés d'expulsion, les policiers chargés de la garde à vue qui font dire aux femmes ce qu'il faut, le magistrat qui rejette la demande d'annulation de l'arrêté d'expulsion, l'Etat qui autorise des organisations telles que la CIMADE à travailler dans un cadre prévu par la loi pour la protection des demandeurs d'asile mais sans leur fournir les moyens suffisants (en personnel et en formation) pour qu'elles mènent à bien leur mission, Fabienne qui n'a pas voté mais qui doit expliquer à ces deux femmes que l'issue de leur situation n'est pas (encore) désespérée.
Acceptons-nous ?

pour des cadeaux bouddhistes ou tout simplement jolis

C'est ici : http://www.grainedelotus.com/

02 octobre 2009

Pour bien commencer la journée, tous les jours

Marie-Pier Charron propose de nous envoyer (gratuitement) tous les jours de la semaine un courriel avec une citation destinée à nous faire du bien, de façon générale. C'est peut-être mieux que d'écouter la radio, non ?
Détails et inscriptions sur www.matinmagique.com

17 septembre 2009

Internet c’est bien, un pigeon voyageur c’est mieux

17.09.2009 | 

’ADSL ? Dépassé. Rien ne vaut un pi geon voyageur. Lasse de la lenteur de l’opérateur national Telkom, une société sud-africaine a comparé le transfert de données par Internet et par volatile. Winston le pigeon, une carte mémoire de 4 gigas fixée à la patte, a mis 1 heure et 8 minutes pour parcourir les 67 kilomètres séparant deux filiales de l’entreprise.

Téléchargement compris, le transfert des données a pris 2 heures, 6 minutes et 57 secondes. Dans le même temps, seulement 4 % des données avaient été transmises par Internet, rapporte le Mail & Guardian. Sur des distances pouvant être couvertes par un pigeon, le messager ailé est toujours gagnant, calcule Boing Boing, puisqu’il peut porter jusqu’à 48,2 g, soit le poids de 23 cartes SD de 64 GB. Mais le pigeon le plus performant serait bien en peine de transférer fût-ce un seul bit d’information entre Le Cap et New York. Le débit devrait s’améliorer lorsque le nouveau câble sous-marin en fibre optique, long de 17 000 kilomètres, reliant l’Afrique du Sud et de l’Est à d’autres réseaux, sera opérationnel.

(Article lu sur courrierinternational.com)

28 juillet 2009

Codex Alimentarius

Vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus, jusqu'à aujourd'hui. Mais maintenant je sais et je peux prendre mes décisions en conséquence. Par exemple acheter des produits bio autant que possible.
Le Codex Alimentarius est un ensemble de règlementations contraignantes au niveau mondial (ONU, FAO, OMS) concernant l'alimentation. Elles sont sensées protéger la santé des consommateurs mais ce n'est qu'un leurre. Ce sont elles qui décident ce qui est obligatoire (par exemple le traitement aux hormones de croissance et aux antibiotiques des vaches destinées à la boucherie), autorisé (par exemple des pesticides et autres produits chimiques dangereux pour la santé humaine, sans parler de l'environnement) et interdit (par exemple des vitamines comme compléments alimentaires, des semences anciennes, cf Kokopelli, etc.). Cela semble surréaliste mais ce n'est malheureusement que trop réel.
Plus d'informations ici : film présentant le Codex (en anglais, sous-titres français), le site officiel du Codex et ses vidéos officielles, un résumé en français.

Bonne lecture ! Si vous pouvez encore aller au supermarché après ça...

27 juillet 2009

REFLEXION PERSONNELLE REQUISE AVANT VACCIN

ATTENTION : REFLEXION PERSONNELLE REQUISE AVANT VACCIN
Chère amie,
J'attire ton attention sur une fuite en avant du système de santé qui se prépare à vacciner à tout bout de champ malgré les paradoxes sur la réalité autour de la question de la grippe porcine. Cette réalité montre poutant la non gravité de l'infection. En effet, à ce jour, il a été rapporté une mortalité liée à cette infection évaluée à près de 500 PERSONNES SUR TOUTE LA PLANETE OU DES MILLIONS DE PERSONNES SONT ATTEINTES DONT LA MAJORITE GUERIT SPONTANEMENT. CELA SIGNE LA NON GRAVITE DE LA MALADIE.
Savez vous aussi que :
- la grippe saisonnière classique est responsable de plus de 250 000 MORTS PAR AN ?
- connaissez vous les risques du vaccin contre la grippe porcine ? Moi non plus, car il faut des années pour le remarquer.
- savez-vous qu'un vaccin peut avoir des effets secondaires parfois graves ? Cela a été démontré pour le vaccin de l'hépatite B et observé pour la majorité des vaccins. Pour cela, vous pouvez prendre le temps de surfer sur internet en tapant par exemple : vaccin defense et visiter des sites. Il y a à boire et à manger...
- savez-vous qu'une infection virale est tout simplement une occasion qu'offre la nature pour faire murir notre système immunitaire (de défense) et le développer, le fortifier contre des maladies beaucoup plus graves telles que cancer et autres ?
- avez-vous remarqué comme moi le nombre d'infections ORL à répétition et d'allergies chez les enfants vaccinés ?
- avez-vous remarqué comme moi l'augmentation croissante du nombre de cancers ? comme si nous n'avions plus de moyens de défense ? comme si ce moyen a été annihilé ? et par quoi ?
- savez-vous comment un vaccin est fabriqué ? moi, je n'en ai que quelques idées et je me demande si le code génétique des virus vaccinaux n'est pas modifié (OGM) et sachant qu'un virus peut se comporter comme un vecteur de transmission de matériel génétique quelconque vers le code génétique humain, alors, je me demande : de quel droit et quelle folie a touché l'Homme de trafiquer notre code génétique ? OU VA -T-ON DANS LA BETISE ET LE DESIR DE PROFIT ? N'y-a-t-il pas d'autre moyen pour sortir de la crise économique ? Alors, vous avez le droit de réflechir et ne pas succomber à la peur aveugle nommée de façon moderne "principe de précaution" au lieu du besoin de réflexion et de discernement.A bon entendeur.En attendant, je vous souhaite une bonne journée, que vous soyez vacciné ou pas.
N.B. : vous avez le droit de réveiller ceux que vous aimez (et même les autres) en leur transmettant cet email.

Dr CHRAIBI Youssef.
17 RUE TAUFFLIEB
67140 Barr
Activité : Médecin généraliste

11 juillet 2009

Expérimentation animale

Et bien voilà, nous y sommes ! Le Parlement Européen s’apprête donc à décider de l’avenir (tout proche) de nos colocataires, j’ai nommé nos frères les animaux.

Comme s’ils ne souffraient pas assez, un texte vient justement d’être adopté confortant les chercheurs dans leurs prérogatives actuelles, celles-ci se voyant même renforcées.

Bien entendu, cette décision importante pour notre avenir pourrait être prise alors que la plupart d’entre nous sera en vacances !

C’est pourquoi je vous demande instamment, avant de partir en congés chercher un repos certes bien mérité, de signer massivement la pétition se trouvant à cette adresse (cela ne vous prendra que deux minutes, alors qu’ils souffrent 24h/24) : http://www.makeanimaltestinghistory.org/the-march.php?lang=fr&ref, mais aussi de la faire circuler autant que vous pourrez, accompagnée des liens présents.

Dans le cas où vous ne seriez pas totalement convaincus par le bien-fondé de cette pétition, je vous serai reconnaissant de bien vouloir regarder ceci : http://www.youtube.com/watch?v=MVDdUtFx3Kk

http://www.youtube.com/watch?v=LnFuNjA3aRw

Même si les images sont choquantes, ce sont eux qui souffrent, pas nous. Ils ont largement mérité que l’on partage avec eux, bien confortablement installés derrière nos écrans, quelques minutes de leur abominable existence uniquement constituée de souffrance tant physique que morale, mais aussi d’une immense solitude, totalement dépourvue d’amour. Il est temps de cesser de se voiler la face. Ils le méritent vraiment.

Il existe des méthodes substitutives comme nous l’explique « Once Voice » un peu plus bas, ainsi qu’un vétérinaire dont vous pouvez suivre l’argumentaire sur :

http://animal-tv.org/html/english/movie_good_bad_science_French.html (vost).

Merci pour Eux.

Phil’

Ps : Quand 3 milliards d’euros sont dépensés en Europe pour l’expérimentation animale, seuls 12 millions d’euros sont consacrés au développement de méthodes substitutives.

10 juillet 2009

Randonnée dans les Alpes italiennes

Vue en direction du parc national de Val Grande - Ausblick Richtung Nationalpark Val Grande

Eh oui, il y avait encore de la neige... réchauffement climatique mon œil ! - Ja ja, es hatte noch Schnee, und nicht nur ein bisschen.. Von wegen Klimaerwärmung...

Vue sur le Lac Majeur de 2000 m d'altitude et des poussières - Aussicht auf den Lago Maggiore aus ca. 2000 M ü.M.

L'aube se lève sur des montagnes dont je ne connais pas le nom. - Sonnenaufgang auf namenlosen Bergen.

C'est pas parce qu'on n'a pas d'eau chaude qu'on ne va pas se laver les dents... - Zähneputzen geht auch mit kaltem Wasser...


Valle Loana

Ados en liberté - Jugendliche in der freien Natur

Notre lieu de campement - Unser Lagerplatz : Alpe Scaredi, 1800 m.

05 juillet 2009

En avant, marche...

Demain je pars en randonnée avec un groupe de 38 personnes de l'école Steiner (2 classes et 4 adultes - je fais partie de la deuxième catégorie, si si). Notre point de départ sera Malesco, puis nous nous dirigerons vers le Sud, vers le parc national Val Grande et la Cima della Laurasca (alt. 2195 m). Quatre jours de camp itinérant et trois nuits à la belle étoile... Un peu de nature, ça ne fera pas de mal. Reste qu'avec des adolescents, ça risque de ne pas être de tout repos...

28 juin 2009

Trois en un

La première résidente de ce pot est une plante dont j'ai oublié le nom, qui fait de jolies fleurs roses de temps en temps. Une branche de kalanchoe que j'y avais mise parce qu'elle s'était cassée s'y est trouvée bien et pousse allègrement. Et dernièrement, une graine de tomate y est arrivée (ne me demandez pas comment) et grandit à vitesse grand V... Les trois ont l'air d'entretenir des relations de bon voisinage.
Zusammen in einem Topf: Eine Pflanze, deren Name ich vergessen habe, die ab und zu mal blüht; ein Kalachoezweig, der von sich allein Wurzel geschlagen hat und eine Tomate, die scheint vom Himmel gefallen zu sein. Die drei können sich anscheinend gut leiden :)

Attentif...

Les oiseaux sont nombreux dans la vigne vierge qui décore notre maison et le chat de Franz les observe de ma fenêtre... Mais il n'en a mangé aucun...
Viele Vögel hat es im Wein an unserem Haus. Der Kater von Franz beobachtet sie aus meinem Fenster, aber er hat keine gefressen...

26 juin 2009

RDA mon amour...

Une majorité d'Allemands de l'Est nostalgiques de l'ex-RDA
LEMONDE.FR avec AFP | 26.06.09 |

Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, que pensent les Allemands de l'Est de l'ex-République démocratique allemande (RDA) ? D'après un sondage de l'Institut Emnid publié vendredi 26 juin par le quotidien Berliner Zeitung, une majorité d'entre eux sont d'avis que l'ex-RDA avait "davantage d'aspects positifs que négatifs", alors que leurs concitoyens de l'ouest du pays sont d'un avis contraire.

"Il y avait quelques problèmes, mais globalement on y vivait bien", soulignent ainsi quarante-neuf pour cent des 1 208 personnes interrogées dans l'est du pays. Si l'on y ajoute les 8 % de sondés dans les "nouveaux Länder" (Etats fédérés) qui estiment que "la RDA avait surtout de bons côtés [et qu'on] y vivait heureux et mieux que dans l'Allemagne réunifiée d'aujourd'hui", ce sont en tout 57 % des Allemands de l'Est qui défendent l'héritage de l'ancien Etat communiste.

A l'inverse, dans l'ouest du pays, les trois quarts des personnes interrogées dressent un bilan négatif de la RDA. Pour 52 %, l'ex-Allemagne de l'Est avait "surtout des aspects négatifs" et pour 26 % "davantage d'aspects négatifs que positifs". Selon le ministre en charge de l'ex-RDA, Wolfgang Tiefensee, commanditaire de cette étude, ces résultats montrent la nécessité de "ne pas relâcher les efforts pour nous confronter à l'histoire de la RDA".

Selon un rapport officiel présenté début juin, le niveau de chômage demeure presque deux fois plus important dans l'ex-RDA que dans les régions de l'ex-Allemagne de l'Ouest (13,2 % contre 7 %), même si l'Est encaisse "pour le moment" mieux que l'Ouest l'onde de choc provoquée par la crise économique.

23 juin 2009

Quel âge a-t-elle ?

En faisant un tour dans les tréfonds abyssaux de mon nouveau portable, j'ai trouvé cette petite vidéo d'une grosse bête... C'était à La Réunion, au parc Kélonia de St Leu, avril 2009.

21 juin 2009

Deux en un...

La Suisse est un pays agricole. La Suisse est un pays doté d'un réseau ferroviaire très dense. Combinez ces deux affirmations en une image.

Solution :

17 juin 2009

Résultats d'examens

Ça y est, c'est officiel, je suis reçue à ma deuxième année de licence de lettres modernes à distance à l'université de Montpellier, avec une moyenne de 13 et des poussières. J'ai transpiré, mais ça a valu le coup ! :-) Maintenant, j'achève mes cours en Suisse, je corrige les derniers tests, je remplis les bulletins et je commence à chercher une colocation à Montpellier. Le grand départ est prévu pour la semaine du 14 juillet : retour au bercail pour la fête nationale, pas mal, non ? L'été sera voyagé (Dordogne et Paris au moins, peut-être crochet en Suisse et en Allemagne) et à partir de septembre, retour à l'école, mais sur les bancs et plus derrière le pupitre de prof... :-)

Une pensée spéciale pour Zoé et Capucine...

07 juin 2009

Bienne, vieille ville - Biel, Altstadt




Two wolves - deux loups

Un vieux Cherokee racontait à son petit-fils la bataille qui se déroule à l'intérieur des gens.
Il lui dit : "Mon petit, il y a deux loups qui luttent à l'intérieur de nous. L'un est mauvais, il est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l'infériorité, les mensonges, la fausse fierté, la supériorité et l'ego.
L'autre est bon, il est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi."

Le petit-fils a réfléchi une minute à ce qu'il venait d'entendre puis il a demandé à son grand-père :
"Quel est le loup qui gagne ?"
Le vieux Cherokee a répondu simplement :
"Celui que tu nourris."

15 mai 2009

Pour les services publics

Le 15 avril dernier a été lancée la pétition nationale "Inscrire les services publics dans la Constitution".
Cette pétition a été initiée par M. Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, Député à l'Assemblée Nationale et ancien Garde des Sceaux.
Si elle recueille 10 % des signatures du corps électoral, le Gouvernement sera obligé, comme le prévoit la Constitution, de lancer un référendum sur le sujet.
( 4,4 millions de signatures, c'est énorme bien sûr mais réalisable si chacun y contribue un tant soit peu )

Alors,rendez vous sur le site :
http://www.referendum-servicespublics.com/
( information à diffuser largement )

11 mai 2009

Maïs OGM... Argh !!

Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes

Montpellier...

... est une bien jolie ville. Pas de photos hélas, mais après tout j'y étais pour passer des examens, pas pour faire du tourisme.
Les quatre notes que j'ai déjà eues sont bonnes, j'attends la suite.
Retour en Suisse, il fait beau et les oiseaux chantent, je me croirais vraiment à la campagne... :-)

17 avril 2009

La Réunion

Voici une première livraison de photos de mon séjour à La Réunion (1er au 11 avril). Les premiers jours, on a eu du soleil...
Die ersten Bilder meiner Reise nach La Réunion - Indischem Ozean (01.04 bis 11.04). Am Anfang schien die Sonne...

Plage de Grand Anse. Oui, je sais, un peu cliché, mais il fallait bien...
Der Strand bei Grand Anse. Voll Klischee, ich weiss, aber es war wirklich so...



Dans l'enclos du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde. Là où tout n'est que lave, calme et scories...
Am Vulkan "Piton de la Fournaise", einem der aktivsten Vulkane der Welt. Lava, Ruhe und bunte Vulkansteine...