26 février 2010

Réseau éducation sans frontière

Appel de RESF 33 : Un père et sa famille en danger !

Arrivés en France le 26 janvier 2009,Tino et Serdja SUNIC ainsi que leurs six enfants Nada, Luka, Lala, Emi, Valentino, et Stéphane ont vécu un parcours difficile en raison des multiples persécutions subies pendant la guerre dans leur pays d’origine mais aussi du fait de leurs origines Roms.

Les enfants sont tous nés en Serbie Monténégro sauf Stéphane né le 28 janvier 2009 à Avignon. Trois d’entre eux sont scolarisés à l’école André Meunier.

Toute reconduite à la frontière serait synonyme de renvoi vers ces persécutions.

Après la dernière tentative de retour dans leur pays, les persécutions ayant repris, la famille a repris la route de l’exil. Aujourd’hui, ils ont déposé une demande d’asile auprès de la préfecture de la Gironde. Mais, si la préfecture a pris acte de la décision de l’OFPRA en délivrant un dossier de demande d’asile à M et Mme Sunic, elle leur a pourtant remis un refus de séjour.
De plus, fin 2008, la Serbie Monténégro a considéré que M et Mme Sunic ne sont ni de nationalité serbe, ni de nationalité monténégrine alors qu’ils ont vécu dans ce pays depuis qu’ils sont nés.

Aussi, Tino Sunic et sa famille, se trouvent sans nationalité de fait. Ils sont dans une zone de non droit et dans une réelle impasse. Sans droit, sans citoyenneté ni nationalité, la famille, repartie mainte fois en errance, demande notre protection.

Bien que la menace de reconduite à la frontière de M Sunic soit réelle, il est inutilement maintenu en rétention dans la mesure où il ne pourra pas être expulsé tant que son pays d’origine ne le considère pas comme un de ses ressortissants.

Nous demandons qu’enfin cessent les persécutions pour Tino, Serdja et leurs six enfants grâce à l’obtention d’un titre de séjour.

Ils ont droit à l’asile et à notre protection, selon la Convention Européenne des Droits de l’homme.

M Sunic est au cra de Toulouse depuis 17 jours, le JLD vient de prolonger sa rétention cet après-midi. Il est en demande d'asile en procédure prioritaire, et après un refus de l'OFPRA, il a comme sa femme déposé un recours auprès de la CNDA.

Sa femme et ses six enfants l'attendent à Bordeaux où ils sont hébergés dans le cadre de leur demande d'asile.

APPEL A FAXS ET MAILS pour le soutenir

Cordialement, Marie-Line Chabanol RESF 33


Prefecture de la Gironde : Numero de fax de la préfecture de Gironde : 05 56 90 60 67

fax/mail du préfet de la Gironde : M. Dominique Schmitt : 05 56 90 64 76
dominique.schmitt[a]gironde.pref.gouv.fr et prefet[a]gironde.pref.gouv.fr
secrétaire général de la préfecture bernard.gonzalez[a]gironde.pref.gouv.fr
préfet délégué à la sécurité et à la défense jean-marc.falcone[a]gironde.pref.gouv.fr

Vous pouvez également signer la pétition sur http://resf.info/article26404.html ou sur http://resf33.free.fr/spip.php?article411


RESF 30 : 06 20 46 36 27

02 février 2010

Nid

Quelques vues de mon nouveau nid...




Le deuxième matin je me suis réveillée avec la Lune en face de mon lit...

Coucher de soleil le premier soir

Vue de la fenêtre du couloir, plein Sud, sur le centre ville de Montpellier