25 avril 2006

Les visages de Shanghai



La gare de Shanghai, disons une moitié de la gare.
(Je tiens à préciser que les transports ferroviaires chinois sont bien mieux organisés que les français -
qui a dit "pas difficile" ?... - notons qu'avec le nombre de voyageurs, il vaut mieux...)
***
One half of Shanghai's railway station.
(I must say that the chinese railway is better organized than the french system, even than the german one - on the other hand, with so many travellers, they don't really have a choice...)












La place du peuple - People's Square












Jésus parle chinois ? Mais parfaitement !

***

Does Jesus speak Chinese too? Absolutely!

cadavre exquis

J'ai le plaisir de vous faire part des créations de mes étudiantes de troisième année, cet après-midi en cours d'écriture où je leur ai proposé le jeu du cadavre exquis.

En 2008, au balcon, les cygnes gaiement tristes porteront naturellement le wagon naturellement curieux.
(J'aime beaucoup "gaiement tristes".)

Le 1er mai, sur la place de la Concorde, une pomme d'amour merveilleusement brillante mangera, comme le veut la tradition, un savon follement cuit.
(Parisiens, vous êtes prévenus...)

Hier soir, sur la lune, le président érotiquement précieux, a vu, comme tout le monde, des pigeons extraodinairement précieux.
(L'histoire ne dit pas de quel président il s'agit...)

***
Impossible to translate, sorry... My students have played with words, the results is quite poetic.

19 avril 2006

La colline du Tigre


Voici la Colline du Tigre, visitée à Suzhou il y a deux semaines, avec Natacha, ma voisine russe qui parle français. La pagode doit être d'inspiration italienne, elle penche...

Two weeks ago, I went to Tiger Hill here in Suzhou, with Natacha, my russian neighbour who speaks French. The pagoda has something italian about it, it's leaning...
***


Spéciale dédicace pour ma Rion : voilà les seuls pandas que j'aie vus jusqu'à présent...

The only panda bears I have seen yet...
***


Beautés parmi la beauté ; les instruments sont traditionnels, pas les costumes ni le synthé caché au fond.

Flowers among flowers; the instruments are traditionals, the dresses are not, neither is the horrible synthetiser (?) hidden in the back.
***



Oui, c'est une pousse de bambou. Petit mais costaud !

Yes indeed, it is a bamboo shoot. So young, so promising!
***


Thé - tea
***



Hollande ?





Spéciale dédicace à ma maman, qui voudrait bien aller en Hollande à la saison des tulipes. Ici, c'était il y a deux semaines, sur la "Colline du Tigre".

15 avril 2006

Son nouveau

Pour écouter le son que fait Philippe (et que j'aime beaucoup, certains morceaux en tout cas), cliquer sur le lien http://virtual.painter.free.fr/vsrinf.htm puis sur "ouvrir le lecteur dans une autre fenêtre". Le moins qu'on puisse dire est que ça sort de l'ordinaire... Bon voyage !

If you want to listen to the sound that Philippe creates, click on the following link http://virtual.painter.free.fr/vsrinf.htm then on "ouvrir le lecteur dans une autre fenêtre". It sure is... different, but I like it, some pieces at least. Enjoy the trip!

Vendredi soir, à Suzhou


Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos nombreux courriels et vous prie de m'excuser pour l'énooorme délai de réponse. Je suis un peu submergée de mails et j'ai de moins en moins de temps pour y répondre au fur et à mesure. En plus j'ai eu des problèmes de boîtes e-mails (hotmail pas toujours accessible), ce qui m'a agacée ET ralentie pendant quelques temps. Ce pays est fascinant et fou, notamment dans sa gestion d'internet... (qui a dit bridé ?...)

Mon emploi du temps se remplit peu à peu. Je prépare de plus en plus mes cours de français (6 par semaine) parce que je me rends compte que je gagne ainsi en efficacité et que j'adore ça ! Je suis très heureuse de pouvoir dire que je ne me suis pas trompée, autant dans le choix de mes études de FLE que dans mon projet de venir en Chine enseigner le français. C'est un sentiment très agréable d'avoir trouvé un métier, une occupation qui soit à la fois relativement lucrative (en tout cas suffisamment pour vivre) et intéressante au point qu'y consacrer du temps soit un plaisir. Une place dans la société (ce qui me manquait jusqu'à présent) et un champ de découverte et d'activités, de transmission, de partage... Je suis comblée. En plus, le travail autour de la langue française me permet de garder le lien avec l'écriture, qui devient de plus en plus importante pour moi. Au point de m'en lever la nuit, même si cela signifie n'avoir que 4 h de sommeil... "Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ?" (Baudelaire) (Un peu exagéré tout ça, certes, mais sur le moment, c'est la sensation que j'avais...)

J'essaie aussi de faire autant que possible mes "devoirs" de cours de chinois, parce que là aussi j'ai compris qu'ils avaient leur utilité (c'te blague...). Notamment celle de réduire ma frustration de ne pas pouvoir communiquer. J'apprends peu à peu, pas très vite mais assez pour maintenir la motivation et ne pas baisser les bras.
L'année 2006 étant pour moi celle du travail (en numérologie), l'entraînement est également de rigueur en calligraphie. Le cours de la semaine dernière m'a vue verser mes premières larmes sur le sol chinois (c'est une image, je n'ai pas inondé le pays tout de même...) mais celui d'aujourd'hui m'a remonté un peu le moral. Tant que je ne prendrai pas le temps de m'exercer chez moi au moins une fois par semaine, je n'avancerai pas, c'est aussi simple que ça. Donc, au boulot ! Même si c'est un travail de longue haleine, je pense que le jeu en vaut la chandelle, car c'est là aussi une "activité" qui me touche beaucoup (d'où les larmes, d'ailleurs).

Plus quelques visites de cette belle ville, écrire et envoyer des photos par internet, un peu de pratique (très importante, ne pas perdre le lien), et voilà que les semaines défilent rapidement, ce qui est plutôt une bonne chose. Mes vacances françaises du mois d'août se rapprochent ainsi plus vite ! (Je compte passer une semaine au Bost comme stapra et te rendre une petite visite, si tu es par là.)

Le week-end dernier, je suis partie à la campagne avec 7 de mes étudiants ; j'étais contente de sortir un peu de la ville, même si elle est plutôt agréable, surtout dans mon quartier. La campagne et la montagne m'ont fait beaucoup de bien, enfin du vert ! Et contente aussi de passer du temps avec eux (les 3e année, ils sont quinze en tout) en dehors du contexte des cours. Ils sont en général assez gamins : ils ont des loisirs simples (sport, sorties entre amis, musique pop guimauve...), ne se prennent pas trop la tête, ça ne leur viendrait pas à l'idée d'aller manifester contre le CPE... ;-) Un peu comme des lycéens des années 90... De manière générale, le "régime" et la société maintiennent les gens, et les jeunes en particulier, dans un état assez enfantin, un peu idyllique, innocent. Ca me fait penser à ce que j'ai pu percevoir de l'ex-Allemagne de l'Est. Pays communistes... C'est amusant, mais un peu lassant aussi par moments. Envie d'avoir des conversations d'adultes... Mais ça doit être la seule façon de maintenir la cohésion et "la société harmonieuse" entre 1,3 milliards d'habitants... N'empêche qu'il commence à me tarder de rencontrer des gens avec qui parler.

Depuis un mois, je mange presque toujours au restaurant en ville ou au resto universitaire. C'est beaucoup plus simple, je découvre des plats et c'est pas cher. Tout bénéf' !

Les photos vont arriver, mais pour aujourd'hui la priorité est à la réponse de courriels (je suis professeur de français, il faut bien que j'utilise des mots français...). Bises à mes fidèles lecteurs !

13 avril 2006

Internet en Chine ter

Revoilà la « société harmonieuse ». Curieusement, le DL n'a pas été invité au forum...

"Le bouddhisme contribue à une société harmonieuse

Le bouddhisme, une grande religion en Chine, peut aider à apporter sa contribution à créer une « société harmonieuse » en Chine et à promouvoir la paix dans le monde, a déclaré un officiel des affaires religieuses.

Religion avec "une profonde notion d'harmonie et une conception de la paix," le bouddhisme peut soulager la contrainte et le stress entre les personnes, et entre elles et la nature. Par ce fait, le bouddhisme peut contribuer à créer une meilleure entente sociale, a déclaré M. Ye Xiaowen, chef de l'Administration d'Etat des Affaires Religieuses.

La Chine travaille dur à établir une société harmonieuse et préconise la construction d'un monde où l'harmonie joue un rôle significatif, a-t-il dit.

Favoriser l'esprit bouddhiste d'harmonie, de paix et de bienveillance, stimulerait assurément cette éthique en Chine et dans le reste du monde, a déclaré M. Ye, cité par l'agence de nouvelles Xinhua.

"Comme pays responsable, la Chine a ses propres pensées profondes et une mesure de prévoyance dans la promotion de l'harmonie dans le monde," a indiqué M. Ye.

"La croyance religieuse est l'une des importantes forces sociales desquelles la Chine tire sa force," a-t-il ajouté.

Le fonctionnaire faisait ces remarques à quelques jours du Forum Bouddhiste Mondial, qui débute jeudi 13 avril dans les villes scéniques de Hangzhou et de Zhoushan voisin, dans la province du Zhejiang .

C'est la première fois, depuis que le bouddhisme est venu en Chine il y a 2 000 ans, que le pays accueille un tel événement.

Les moines et les experts bouddhistes du monde entier échangeront des points de vues lors de ce forum de cinq jours dont le thème est "un monde harmonieux commence dans l'esprit," selon des principes bouddhistes.

Une doctrine populaire du bouddhisme est de "s'abstenir du mal, cultiver le bien et purifier l'esprit," a expliquait M. Wei Daoru, chercheur à l'Institut des Religions du Monde, de l'Académie Chinoise des Sciences Sociales.

L'histoire montre que le bouddhisme a contribué à éviter divers conflits et a toujours enseigné aux hommes et aux femmes de rajuster leurs pensées pour une coexistence paisible avec les êtres et la nature, a noté M. Wei au quotidien China Daily.

La religion soutien également que toutes les diverses sectes bouddhistes sont égales et doivent vivre paisiblement et aimablement, a ajouté M. Wei. En outre, le bouddhisme est devenu un pont d'échange culturel international, a-t-il noté.

Le Vénérable Guoguang a indiqué que le bouddhisme préconise la fusion plutôt que le conflit, et accepte qu'il y ait des différences dans de nombreuses choses.

La doctrine religieuse de l'altruisme, de la charité, du respect, de l'égalité et de la tolérance l'a rendu culturellement efficace pour sauvegarder la paix du monde, écrivait-il dans un article édité par le Forum Bouddhiste.

La Chine compte 20 000 temples bouddhistes et environ 200 000 moines et nonnes, selon les statistiques officielles.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne"

Internet en Chine bis

Trouvé également aujourd'hui sur le site du Quotidien du Peuple en ligne.


"Aujourd'hui, Les Etats-Unis serrent de près l'Iran et ne le lachent pas. Leurs accusations contre ce dernier sont semblables à celles prononcées contre le régime déchu irakien. Dans une certaine mesure se sont des prétextes pour chercher noise aux autres et les provoquer. "

Internet en Chine

Voici la quasi-intégralité d'un article paru sur le site internet du Quotidien du Peuple en ligne en français (http://french.people.com.cn/) daté d'aujourd'hui.
Sans commentaire.
N.B. : La "société harmonieuse" est, me semble-t-il, l'expression utilisée par le président Hu Jintao décrivant l'objectif que poursuit actuellement la Chine.

"Le 9 avril, 14 sites Internet de Beijing ont déposé conjointement une proposition sur la diffusion des informations saines et civilisées sur les sites Web. Les principaux sites officiels chinois tels que le Quotidien du Peuple ont donné leur réponse et soutien total.

Actuellement, la Chine possède 700 000 sites Internet et compte plus de 110 millions d'internautes. L'Internet est déjà devenu un outil fondamental d'une société informatique, un média hautement et étroitement encadré et un lieu de diffusion de toutes sortes d'informations. Le développement sain de l'Internet est lié étroitement à la stabilité et au développement du pays, à la civilisation socialiste et au développement sain des jeunes. La "Proposition sur la diffusion des informations saines et civilisées sur les sites Internet" déposée par 14 sites correspond à la volonté des internautes et s'adapte à la demande du développement social. Elle montre que les informations saines et civilisées constituent les principaux contenus des sites Web chinois et qu'on est capable de contrecarrer les informations malsaines et de s'engager dans l'édification de la civilisation socialiste.

En tant que source majeure d'influence, nous, les principaux sites officiels chinois, sommes non seulement les canaux de diffusion des informations, mais aussi les principales forces qui influencent l'opinion publique. Nous sommes totalement d'accord avec le contenu de cette Proposition et y donnons une réponse active.

Fidèles à notre mission et aux valeurs socialistes des “Huit honneurs, Huit déshonneurs” proposées par le président Hu Jintao, nous nous tiendrons à diffuser les informations civilisées pour créer un environnement plus sain sur l'Internet. Nous ne publierons que les nouvelles et les informations saines et civilisées qui peuvent contribuer à l'amélioration de la qualité de la nation et au maintien de la stabilité sociale et sont salutaires au développement économique et à l'édification d'une société harmonieuse."

04 avril 2006

Escapade dominicale

Dimanche, je me suis aventurée jusqu'au Guihua Gongyuan (Parc des Osmanthus)
et je ne l'ai pas regretté.
Jugez vous-même !

***


Jusqu'à présent, les seules embarcations que j'ai vues sur les canaux sont celles de ceux qui les nettoient, comme ici sur le canal devant l'hôtel.
***


Sur ce yin yang en galets, il doit être très agréable de marcher pieds nus en marche arrière -
je n'ai pas essayé, je le regrette, j'y retournerai.
***


Les sculptures grandeur nature des Chinois héroïques du passé (ceux qui ont construit la ville, peut-être) fournissent au gardien fatigué l'ombre de sa sieste.
***

Concentré de Chine en un cliché : le badminton, l'ombrelle (pour ne pas "jaunir" davantage), la pagode.
***


Il paraît que ça s'appelle de la taille topiaire. A droite, ça frôle la vannerie !
***


Le soleil se couche tôt, en ces contrées orientales, il me faut rentrer.
***

"I'm a poor lonesome batelier, I've a long long way from home..."
(Moi aussi, d'ailleurs, long long way from home - from homme aussi, tiens !)
***

Histoires de fleurs et d'eau

Quelques vues de Suzhou au printemps



Au fond du jardin de l'hôtel
***


Le seul lilas que j'aie vu dans toute la ville
***


Ce que j'appelle un pavillon mais qui serait plutôt une vraie maison, dans le jardin de l'hôtel.
***

Le même, à l'envers
***


Même les semelles profitent du soleil !
***

Dans la rue derrière chez moi, entre l'hôtel et l'université, est-ce un cerisier du Japon ? Je crois bien...

02 avril 2006

Dimanche de printemps

Le jardin de l'hôtel sous le soleil du début de l'après-midi...

(C'est un forsythia au premier plan ? Je ne suis pas sûre...)


((D'autres photos arrivent, mais pour ce soir je suis fatiguée et je vais me coucher, na !))

01 avril 2006

:-(

Je prie mes fidèles lecteurs de bien vouloir excuser mon silence de quelques jours. Pas de nouvelle photo à vous présenter non plus, quelle honte ! Néanmoins (comme disait Cléopâtre), j'ai une bonne excuse, bonne dans la mesure où elle est valable, pas agréable pour autant... En effet, j'ai passé plusieurs jours alitée pour cause de sirène hurlante dans les reins, oui encore, encore et toujours. Nous sommes aujourd'hui samedi, j'ai passé l'après-midi de mercredi, de jeudi et toute la journée de vendredi au lit. D'un côté, ça tombe bien, j'aime ça, dormir !! Mais bon, à vrai dire, je m'en serais un peu passée. Je suis allée faire des radios à l'hôpital tout proche (celui de l'université), qui n'ont rien donné, comme d'habitude. Tout va toujours bien. C'est sans doute pour ça que je fais des coliques néphrétiques depuis environ 17 ans... Je vais profiter d'être ici pour aller consulter un médecin pratiquant la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il y a même un hôpital entier qui la pratique !
Donc aujourd'hui ça va mieux, je suis sortie au centre ville avec deux de mes étudiantes. Je suis revenue un peu déprimée (p***** de robes chinoises trop moulantes...) mais c'est passé. Je me suis fait imprimer plein de photos que je vais afficher partout sur mes murs tout blancs... Le Bost, les stapras, les lamas, la famille, les amis, plein de jolies choses et de gens que j'aime pour égayer mes murs.
A bientôt sur cette même chaîne pour d'autres nouvelles !