19 février 2009

Pour une fois qu'on parle de la Suisse...

UBS refuse de lever le secret bancaire sur 52 000 comptes illégaux
LEMONDE.FR | 19.02.09


La banque suisse UBS a annoncé, jeudi 19 février, qu'elle entendait contester en justice la demande du fisc américain de lui livrer des informations sur 52 000 comptes secrets détenus par des citoyens américains. Plus tôt dans la journée, le ministère de la justice des Etats-Unis avait exigé que la banque révèle au fisc l'identité de ses clients. L'ensemble des comptes secrets représenterait un total de 14,8 milliards de dollars d'actifs.

La querelle intervient au lendemain d'un accord entre l'établissement zurichois et les autorités américaines, aux termes duquel la banque suisse avait accepté de payer 780 millions de dollars (614 millions d'euros) pour solder une affaire d'évasion fiscale, et s'était engagée à livrer les identités des clients qu'elle a aidés à échapper au fisc. Déjà fortement touchée par la crise des subprimes, UBS avait indiqué il y a quelques mois gérer en Suisse 19 000 comptes de clients américains non déclarés au fisc, dont le solde se monte à 18 milliards de dollars, selon un rapport sénatorial américain.

Jeudi, le ministre suisse des finances, Hans-Rudolf Merz, avait confirmé la nouvelle de l'accord, déclarant qu'UBS transmettrait des informations sur 250 à 300 clients américains de la banque. Le règlement a un peu plus ébranlé la confiance dans le secret bancaire, pierre angulaire de la place financière helvétique. Un cabinet d'avocats zurichois a déjà annoncé qu'il porterait plainte contre le gendarme suisse des marchés financiers, la Finma, au nom de quatre clients américains d'UBS. Les accusations de fraude fiscale contre UBS aux Etats-Unis auraient pu menacer l'"existence" même de la banque, s'est justifiée la Finma.

Mais la polémique risque déjà de faire tache d'huile. L'Union européenne a demandé jeudi à la Suisse de traiter les demandes européennes de levée du secret bancaire de la même façon que celles de Washington.

Vos réactions
Dieterdieter :
La Suisse s'est instituée parasite universel. C'est son droit derrière ses montagnes. Pour la pratiquer avec mes collègues européens car elle est "enclavée" dans l'UE, elle prend le monde entier de très haut, à commencer par ses voisins proches. Il ne lui est tout simplement pas arrivé récemment malheur, elle s'imagine éternellement protégée par le tampon des pays qui l'entourent. La Suisse est devenue odieusement arrogante. Il faut impérativement la laisser dans sa vision. Par pédagogie..

PASCAL D.
19.02.09 | 21h46
Tiens...parmi nos proches voisins paradis fiscaux, notre président a oublié de mentionner la Suisse...

Aucun commentaire: