La Suisse mécontente d'être considérée comme un paradis fiscal
LEMONDE.FR avec AFP | 18.03.09 | 20h27
De passage en France, mercredi 19 mars, la chef de la diplomatie suisse, Micheline Calmy-Rey, a piqué une vive colère en apprenant que son pays faisait officiellement partie d'une liste de l'OCDE recensant les paradis fiscaux. "La Suisse n'est pas un paradis fiscal, pas un État voyou, pas un État non coopératif", a martelé Mme Calmy-Rey, estimant que la liste de l'OCDE "a été concoctée de manière non transparente sur mandat de quelques États".
La Suisse, comme l'Autriche, Andorre et le Luxembourg, a annoncé un assouplissement dans la mise en œuvre du secret bancaire pour se conformer aux normes de l'OCDE en vue du sommet du G20, au début du mois d'avril. "Nous levons le secret fiscal sur demande dans des cas d'évasion fiscale qui jusque là n'étaient pas couverts" et en matière de blanchiment d'argent "on a une des lois les plus sérieuses", a plaidé la responsable suisse, après un entretien avec son homologue français, Bernard Kouchner, et le ministre du budget, Eric Woerth.
Mme Calmy-Rey a également indiqué qu'elle avait pris acte de la décision de la France de bloquer une convention fiscale avec son pays, au motif que celle-ci ne comportait pas une clause de l'OCDE sur les transferts d'informations entre administrations fiscales.
Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cette information.
Lionel B.
18.03.09 | 21h25
La Suisse n'est pas un paradis fiscal, il faut le répéter, elle ne doit sa richesse qu'à la qualité de son chocolat au lait ; on ne s'y exile que pour soigner son asthme et par amour des promenades en raquettes.
VISITEUR DU SOIR
18.03.09 | 21h05
De passage en France, mercredi 19 mars....."Le MONDE" est fasciné par le 19 Mars
florent a.
18.03.09 | 21h04
C'est vrai c'est scandaleux! d'autant que c'est la première fois que la question se pose... On peut lire aussi Jean Ziegler et découvrir qu'être banquier en Suisse ce n'est pas un métier mais un habitus! L'argent des dirigeants africains, des frégates, des nazis, des terroristes du 11 septembre: la piste de la Norvège a été écartée.
Flying_Lolo
18.03.09 | 20h40
Personne n'empêche la Suisse de faire en sorte que la réalité change...
Bourrique
18.03.09 | 20h33
C'est çà qu'on appelle des cris d'or frais ?
D'après l'OCDE, un paradis fiscal est un pays
- où les impôts sont inexistants et insignifiants (Zut alors, suis-je la seule à payer 10% d'impôts à la source ??)
- connaissant une absence d'activités substantielles (Zut alors, je ne savais pas que je travaillais pour rien...)
Fab
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire