28 juillet 2009

Codex Alimentarius

Vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus, jusqu'à aujourd'hui. Mais maintenant je sais et je peux prendre mes décisions en conséquence. Par exemple acheter des produits bio autant que possible.
Le Codex Alimentarius est un ensemble de règlementations contraignantes au niveau mondial (ONU, FAO, OMS) concernant l'alimentation. Elles sont sensées protéger la santé des consommateurs mais ce n'est qu'un leurre. Ce sont elles qui décident ce qui est obligatoire (par exemple le traitement aux hormones de croissance et aux antibiotiques des vaches destinées à la boucherie), autorisé (par exemple des pesticides et autres produits chimiques dangereux pour la santé humaine, sans parler de l'environnement) et interdit (par exemple des vitamines comme compléments alimentaires, des semences anciennes, cf Kokopelli, etc.). Cela semble surréaliste mais ce n'est malheureusement que trop réel.
Plus d'informations ici : film présentant le Codex (en anglais, sous-titres français), le site officiel du Codex et ses vidéos officielles, un résumé en français.

Bonne lecture ! Si vous pouvez encore aller au supermarché après ça...

1 commentaire:

lespacearcenciel a dit…

Un article à lire suite à celui-ci sur le Codex Alimentarius :"Grippe Porcine et vaccination"
http://www.lespacearcenciel.com/plus-aucun-doute-vive-les-huiles-essentielles.html

Amitiés ;-)