27 juillet 2008

Concert Leonard Cohen, Lörrach (All)

il commence à l'heure juste . il rayonne . ses cheveux sont tout blancs sous son chapeau noir . il porte une chemise grise, un pantalon et un gilet noirs et une cravate de cow-boy . ses musiciens sont aussi en costume, certains portent cravate, une chanteuse est chapeautée aussi . la magie de sa voix opère, c'est une caresse, un embrassement, un baume riche et chaud sur toute peau qui frissonne . la poésie de ses mots s'élève en volutes, s'étire langoureusement, descend dans la profondeur des graves, jaillit dans la clarté des aigus du choeur . les spectateurs tanguent, s'accrochent l'un à l'autre pour incarner cette caresse . aucun bras autour de moi, seuls la mélodie et le timbre de ce monsieur qui chante l'amour comme une onde pure, une colombe que l'on a tuée, des cloches qu'il faut faire sonner . il présente ses musiciens à plusieurs reprises, s'incline devant eux et devant son public et remercie tout le monde alors que c'est lui qui nous offre le présent de sa présence . il est un peu vouté, son sourire ne le quitte pas, son nez busqué semble l'ancrer à la terre alors que de ses yeux il s'envole . il navigue sur des eaux qui seront les nôtres un jour, il navigue loin devant, il nous montre le chemin parce qu'il le cherche depuis plus longtemps que nous . de temps en temps, il se retourne, nous envoie une chanson comme carte au trésor, passe un moment à nous envouter, à nous charmer, à nous ensorceler . et ragaillardis par son courage, ses peines, ses joies, ses doutes, nous nous élançons sur ses traces, avec ma poésie à moi, qui est celle du monde vu à travers d'autres lunettes . je poursuis ma route, seule à nouveau, mais accompagnée par cette étoile, portée par sa légèreté, allégée par sa simplicité . je poursuis la route et, l'espace d'un instant, je ne me suis plus aperçu que je cheminais

concert le 25 juillet 2008
photos de Juri Junkov - http://www.stimmen.com/de/fotogalerie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'ai vu également, un des plus forts moments de ma vie, et je trouve ton récit très beau.