06 novembre 2009

Tant pis pour la Suisse...

Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander de relayer cette campagne contre les paradis fiscaux.
La CFDT, la CGT, Solidaires, Attac, le CCFD-Terre solidaire, Oxfam
France-Agir ici et bien d'autres en sont parties prenantes.
Si vous trouvez cette campagne utile dans la période actuelle, ce dont je suis
convaincue pour ma part, merci de signer l'appel sur et de le diffuser
autour de vous !

http://www.stopparadisfiscaux.fr

Du nouveau sur le site : une tribune publiée dans Libération lundi. Paradis
fiscaux, remontons sur le ring
http://www.stopparadisfiscaux.fr/content/paradis-fiscaux-remontons-sur-le-ring

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La Suisse n'est pas un paradis fiscal Bécassine!!!

Fabienne a dit…

Ah bon ?! Ah oui, suis-je bête, ils ont fait fortune grâce au fromage et aux montres...

Anonyme a dit…

Votre commentaire démontre votre ignorance crasse de l'économie en général et de la Confédération helvétique en particulier. La Suisse est plus industrialisée que la France proportionnellement à son nombre d'habitants. La richesse de la Suisse c'est avant tout une multitude de PME actives dans des secteurs à très haute valeur ajoutée, comme les microtechniques, les technologies médicales, l'électronique, la pharmacie, les biotechnologies, les nanotechnologies, etc. Et ce sans compter ses nombreuses multinationales d'origine suisse, comme Nestlé, Schindler, Logitech, ABB, Novartis, Roche, etc.

En outre, les Suisses paient presque autant d'impôts que les Français... Mais renseignez-vous bon sang. Il y en a marre d'entendre toujours les mêmes clichés qui datent de la préhistoire. Les Suisses en ont marre de votre ignorance, de votre démagogie, de votre mépris, de votre jalousie, de votre arrogance, de votre mauvaise foi et de votre profonde imbécilité.

La Suisse est un pays fiscalement attractif, à côté de l'enfer fiscal français, ça c'est la vérité.

Par ailleurs, le secteur financier ne représente que 11% du PIB de la Suisse, de plus, nous disposons de la loi anti blanchiment la plus sévère du monde. Il y a de moins en moins d'argent sale en Suisse.

Le niveau de vie de la Suisse n'est dû qu'à sa finance, ses montres son fromage et son chocolat.

La boîte à fantasmes suisses à encore de beaux jours devant elle...

Fabienne a dit…

Merci pour ce commentaire... anonyme.
Comme disent nos amis allemands, les Suisses sont fiers... de ne pas être fiers.
Pour y avoir vécu, je peux dire que la Suisse est un pays merveilleux, où les trains sont à l'heure et où j'ai payé (pour la première fois de ma vie) des impôts que je jugeais justifiés.
Je m'y suis aussi terriblement ennuyée.

Anonyme a dit…

Je vous prie de bien vouloir excuser mon commentaire quelque peu trash, mais, s'il-vous-plaît, essayez de vous mettre à la place du citoyen suisse lambda, dont je fais partie et dont le pays se fait traîner dans la boue depuis des mois, à cause de ses crétins de banquiers. J'ai lu des commentaires dégueulasses, xénophobes et souvent dénués de tout fondement à l'égard de ce pays. Et là, les Suisses en ont vraiment par-dessus la tête. Aussi, les Français ne devraient pas s'étonner qu'il existe une affaire Polanski, de même que des mouvements anti frontaliers du côté de Genève...

Cela étant, la Suisse est loin d'être une oie blanche et il est vrai que ses banquiers donnent une image immonde de ce pays en cette période de crise. Je vous rappelle, par ailleurs, même si vous ne l'avez pas évoqué, que la crise économique actuelle ne s'est pas déclarée à cause de la Suisse ou de ses banques, mais que cette crise est née aux USA.

Voilà, maintenant j'arrête de faire mon "petit Suisse tout fier" et j'ai le plaisir de vous donner mon prénom : Nicolas, ainsi que mon courriel : nicolas_pierre2002@yahoo.fr. Ainsi, je ne serai plus anonyme.

Bien à vous

Cordialement

N.

Fabienne a dit…

Voilà qui est plus civilisé :-)
Beaucoup de citoyens lambda de beaucoup de pays ont à redire sur l'image qui est donnée d'eux : cf Chirac et Mururuoa, Bush pour la moitié des Américains qui n'avait pas voté pour lui, etc. Mais le temps travaille pour tout le monde...

Un détail peut-être : que vient faire Polanski là-dedans (j'avoue ne pas suivre l'actualité de suffisamment près pour comprendre le rapport avec la Suisse) ?

Anonyme a dit…

Chère Fabienne...Je peux vous appeler Fabienne???

Je pense sincèrement que si les relations franco-suisse étaient excellentes, Roman Polanski, citoyen français n'aurait jamais été arrêté en Suisse pour être extradé aux USA... Ce n'est que mon avis personnel.

C'est dommage que vous vous êtes ennuyée en Suisse. Je suis sûr que j'aurais réussi à vous amuser un peu...;-)

Cordialement

N.