06 décembre 2006

Cf immigration

Lorsque je parle d'immigration avec mes étudiants (suite à un dossier spécial dans un numéro de Courrier International), voilà ce qu'ils m'écrivent sur le sujet (je leur demandais surtout quelle était l'image des immigrants chinois dans les autres pays) :
- Un veut aller étudier en Europe ou dans un pays plus puissant que la Chine, puis rentrer au pays afin de mieux le servir.
- Un autre veut émigrer au Canada car "il n'y a pas beaucoup de monde et le paysage est magnifique".
- Un autre encore préfère voyager à l'étranger plutôt qu'y travailler.
- Un quatrième veut voyager et travailler à l'étranger mais rentrer en Chine après, "c'est mon pays natal" (si je n'ai pas entendu parler de ce fichu pays natal au moins 50 fois, je ne l'ai pas entendu une !)
- Un cinquième pense que les émigrés chinois ne pensent qu'à l'argent et que leur départ "cause la perte d'hommes de talent en Chine".
- Si le dernier se trouvait dans un autre pays, il respecterait les habitants locaux (cacher sa richesse) et se respecterait lui-même (ne pas accepter de travail sous-payé).

C'était un bref aperçu de la jeunesse chinoise !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça rejoint ce que je te disais... tolérance et compréhension belle amie! tu es comme eux, sauf que toi tu sers "ton pays natal" et "ta religion", alors no reproches à leur faire! ou alors fais toi les d'abbord ;-) biz @+