04 septembre 2007

Le lotus, c'est comme le cochon...

... dedans, tout est bon ! En plus d'être un élément très important de la symbolique bouddhiste (puisque, comme l'humain, il nait les pieds dans la vase mais élève sa tête au-dessus de l'eau et vers le soleil), le lotus peut également avoir des fonctions pratiques. Une fois que ses fleurs sont fanées, par exemple (c'est-à-dire maintenant à Suzhou), on récupère le coeur de la fleur et on peut manger ses graines (qui ont un gout très neutre, comme l'amande d'un noyau de pêche). Celles-ci, une fois séchées, peuvent également servir à faire des malas (la version bouddhiste du chapelet de prière). Voici donc (un peu flous, désolée), le coeur de la fleur (diamètre : 15 cm environ), les graines (vertes), dont une décortiquée (blanche).

PS : Comme vous l'aurez compris, je suis rentrée en Chine... J'ai repris les cours hier à 8h du matin, horaire honni s'il en est... Mais je ne vais pas trop me plaindre car il m'oblige à me lever et me permet ainsi de remplir ma journée de façon plutôt productive.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu trouves que le noyau d'amande a un goût neutre??? :-0
Rassure-moi, c'était ironique? Sinon je te suggère d'aller rapidement consulter un spécialiste des papilles gustatives... :/