18 septembre 2007

Les étudiants au quotidien

En cette période de rentrée, je vous propose de faire un tour du côté de l'université et de partager un peu le quotidien de mes étudiants. Un petit tour dans les dortoirs, tout d'abord, ici les filles. Elles sont six par chambre, trois jeux de lits superposés, avec une table au milieu qu'elles sont censées se partager. Les chambres ne sont pas chauffées en hiver ni climatisées en été. Il y a des toilettes sur l'étage, mais pas assez pour le nombre d'étudiants, et des robinets d'eau froide. L'eau chaude est distribuée dans un autre bâtiment, les étudiants vont la chercher dans de grandes bouteilles thermos (et il me semble bien que c'est payant). Les douches sont aussi dans un autre bâtiment, elles sont communes (genre gymnase, ça plairait à Ben...) et aussi payantes. Voilà pour la vision d'ensemble.


Ici, j'ai pu assister du cinquième étage aux exercices militaires auxquels sont soumis tous les étudiants de 1ère année, filles et garçons. Deux semaines pour apprendre à marcher au pas, à se mettre en file tous bien alignés, à se compter (du coup, au début de chaque cours, je leur demande de se compter pour vérifier s'il y a des absents)... Passionnant n'est-ce pas ?



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme c'est charment! En effet, Ben adorerait les douches et les WC; quant à moi c'est la séance de "marchage au pas" qui me dérangerait plus... Comme le chante un certain "j'marcherai pas comme le boeufs, j'saluerai pas le drapeau" !
Mais une chose me chagrine dans tout ça: je sais bien que tous les chinois ne vont pas en fac, mais quand même, puisqu'on leur apprend à faire des files d'attente, pourquoi ne l'appliquent-ils pas à la gare par exemple ???