22 octobre 2007

Voyage à Qingdao (青岛)

Pendant les vacances d'octobre (le 1er octobre est la fête nationale chinoise, qui commémore la fondation de la république, en 1949, et pour fêter ça, chaque Chinois a droit à 3 jours de vacances, les expats aussi, youpi), je suis allée à Qingdao, au nord de Suzhou et au sud-est de Pékin. C'est une ville intéressante à plusieurs égards : tout d'abord, c'est une station balnéaire, très prisée des Chinois, ce qui m'indiffère totalement mais la proximité de la mer m'y a bien plu. Ensuite, Qingdao a été allemande pendant 16 ans, ce qui en soi n'a rien d'exceptionnel (un certain nombre d'Européens ont connu ça aussi...) mais qui a laissé à la ville quelques beaux bâtiments d'architecture pas chinoise du tout (dont des églises, natürlich). Et enfin, ce qui m'indiffère aussi totalement mais qui peut en intéresser certains, Qingdao, comme son nom l'indique, est la patrie de la Tsintao ; eh oui, les Allemands n'ont pas pu s'empêcher de fonder une brasserie "chez eux"... La Tsintao est maintenant la bière la plus connue de Chine. Trois jours fort sympathiques, donc, dépaysants...

Vue d'un compartiment de couchettes "dures" (moins chères que les "molles" mais pas deuxième classe : on est dans un pays communiste, c'est l'égalité !)


La plage à marée basse.

Vue depuis le clocher d'une église.

La baie de Qingdao.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour être honnête cette station balnéaire m'inspire autant que Berk plage!!! Mais bon, contente de voir que tu as pu passer un bon séjour! Perso, je préfère Hainan, mais bon, je dois avoir des goûts de luxe à force de m'embourgeoiser ;)
ps: après avoir lu l'article du monde on a quelques difficultés à comprendre que ce soit la fête de la création de la "république" et pour une fois, je n'ai pas le sentiment de chipoter :(