20 juin 2008

Et une école de plus...

Il faut croire que travailler avec trois écoles de langues et un client privé ne me suffit pas : j'ai été engagée par une autre école, privée aussi mais qui n'enseigne pas seulement de langues... C'est une école Waldorf-Steiner, elle est à Bienne (à environ 25 km de Soleure). Pour ceux à qui Waldorf-Steiner ne dit rien du tout, je vous invite à aller faire un tour sur le site de la fédération française. En gros, ce sont des écoles privées dont la pédagogie se base sur les recherches (et les trouvailles !) du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l'anthroposophie (littéralement, la sagesse de l'homme). On est loin ici de l'enseignement de masse et de l'uniformisation de la pensée. Au contraire, le but est d'accompagner chaque enfant pour qu'il développe au mieux son potentiel, dans les domaines intellectuel, artistique et manuel. Le genre de politique qui me plait forcément...
Concrètement, je commence les cours la semaine du 18 aout (les Suisses n'ont que 6 semaines de vacances d'été). Je vais enseigner le français à une classe de 9e (une troisième française) et une de 10e (seconde). J'aurai sept cours par semaine, le programme est très libre, la créativité est fortement encouragée (voire obligatoire). C'est là que l'expérience de la Chine prend tout son sens... Sauf qu'en face de moi je n'aurai plus des jaunes tout tranquilles avec des yeux de merlan frit, mais certainement des adolescents beaucoup plus vifs... Ca promet d'être gai ! J'ai tout l'été pour me faire à l'idée...

Aucun commentaire: