05 janvier 2009

Message du Collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants de la psychiatrie.

Chers amis,
 
Permettez moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année. Que 2009 puisse voir se concrétiser vos buts les plus chers !
 
Les buts du Collectif: faire mettre un terme  aux traitements dégradants d'une certaine psychiatrie (biologisante, déterministe et normative) et obtenir la création d'une commission pluridisciplinaire chargée de faire le point sur les méthodes, objectifs et résultats réels de cette discipline restent plus que jamais d'actualité.
 
Quelle est la situation aujourd'hui ? En 2007, près de 310 000 boites de Methylphénidate (molécule du Concerta ou de la Ritaline) ont été vendues alors que ce nombre était de 170 000 en 2004 ! Combien d'enfants français sont aujourd'hui sous cette drogue, 20 000, 30 000, davantage encore ?
 
Combien de centaines d'enfants ont aujourd'hui, dans le monde, payé de leur vie l'âpreté aux gains des lobbyes pharmaceutiques, l'incapacité de la psychiatrie de se remettre en cause et repenser ses dogmes et ses méthodes (malgré la résistance de quelques psychiatres, esprits libres et intègres) et l'incurie des instances sanitaires françaises et internationales ???
 
Parallèlement, chaque année, des milliers de nos concitoyens se voient administrer des électrochocs alors qu'il est aujourd'hui définitivement établi que ce pseudo traitement lèse définitivement le cerveau et compromet toute chance de réel rétablissement. Harold SACKHEIM lui-même, le "pape" de la sismothérapie reconnaissait dans une publication récente que ce "traitement" entraîne des troubles mnésiques définitifs, une altération persistante des fonctions cognitives et une désorientation temporo-spatiale.
 
La psychiatrie s'est souvent trompée et a malheureusement entraîné derrière elle l'ensemble de la communauté médicale. Faut-il rappeler le prix Nobel venu récompenser les travaux de Julius WAGNER-JAUREG en 1927 pour la mise au point de la malariathérapie ou ceux d'Egas MONIZ en 1949 sur la lobotomie ? 
 
La puissance financières et politique des lobbyes pharmaceutiques a permis à ces thèses et à ce courant biologisant de s'imposer depuis plusieurs décennies. Depuis 30 ans, sur la planète, le tandem psychiatrie biologique - industrie pharmaceutique a precrit des psychotropes à plus de 543 millions d'individus !!!  Actuellement, ils prescrivent des psychostimulants (type Ritaline) et des antidépresseurs à plus de 17 millions d'écoliers !!!
 
Nous avons face à nous un tandem puissant. Les sommes faramineuses mises en jeu et les conflits d'intérêt ont anesthésié un grand nombre de consciences ! 
 
Les forces en présence sont considérablement déséquilibrées mais nous avons pour nous le courage et la détermination que donne la certitude d'agir pour une cause juste !
 
Aussi, pour 2009, devons-nous rester mobilisés plus que jamais ! Faites circuler la pétition en diffusant l'adresse du site du Collectif: www.moratoirepsy.com, agrandissons les rangs du Collectif et agissons avec plus de pouvoir encore auprès des pouvoirs publics pour que cesse cette situation intolérable !
 
De nombreuses vies sont en jeu ! Des vies d'enfants sont en jeu !
 
Bien amicalement.
 
Dr Jean-Philippe LABREZE
 


Qui vous permet d'enregistrer la TV sur votre PC et lire vos emails sur votre mobile ? la réponse en vidéo la réponse en vidéo

Aucun commentaire: