05 novembre 2006

:-(

Dans un entretien publié sur le site du Monde (lire ici) et intitulé "Demain, les individus sous contrôle", le politologue belge Thierry Balzacq prédit une réduction progressive et consentie des libertés individuelles, la lutte antiterroriste imposant à tous le fantasme d'une démocratie sans risque.
Demain, les individus sous contrôle

L'opinion ne réagit pas, car désormais l'individuel supplante le collectif : tant que ma liberté n'est pas menacée, je ne vois pas pourquoi je me mobiliserais pour celle du voisin.

Nous nous dirigeons vers une société de contrôle donc, mais aussi d'auto-contrôle : le quadrillage de la société, l'installation générale de caméras poussent les personnes à se réfréner. Cela peut, à terme, affecter tout simplement les capacités créatives de notre société.

Réveillez-vous, les gens !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont les conséquences négatives d'être passés d'une société collective (cf nos grands parents) à une société individualistes... Mais faut aussi penser aux postives: style épanouissement personnel :-)

Fabienne a dit…

Tout va bien, pap, ça marche, no panic ! Tu t'en sors comme un chef et moi aussi je suis fière de toi !