06 novembre 2006

nouvelles de novembre

A Suzhou, la vie continue tranquillement. On a la chance d'avoir un très bel automne. Il commence à faire un peu frais mais le soleil est encore bien chaud, c'est très agréable. Ces derniers jours j'ai pu voir Dordjé, mon prof de tibétain, tous les jours, j'en profite au maximum avant qu'il parte à Shanghai, le 5 décembre, pour ouvrir un magasin à lui (il n'aime pas trop travailler pour un patron chinois...). Ses deux frères, restés au pays, sont chauffeurs pour touristes, le bon plan pour mon prochain séjour là-bas (cet été si tout va bien).

Je continue les cours de chinois. Je n'ai plus le temps ni la motivation pour faire mes devoirs comme une élève studieuse, mais je vais en cours (6 cours d'une heure et demie par semaine) alors j'apprends quand même. Plus lentement que les autres mais c'est pas grave. J'en suis à un point où je peux me débrouiller pour les situations simples de la vie quotidienne. La survie est assurée donc tout ce que j'apprends maintenant c'est du bonus.

Il me reste un peu plus de deux mois de cours avec mes étudiants. Je désespère un peu parfois, j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien avec moi. Je ne les ai que deux cours par semaine, c'est pas beaucoup. L'autre professeur des 4e année est vraiment mauvais, j'ai l'impression qu'il me démonte tout ce que je fais. Mais bon... Ne pas s'attacher au résultat ! Ils entendent à chaque fois une heure et demie de français, c'est déjà pas mal. Et j'essaie surtout de leur ouvrir un peu l'esprit et de leur faire faire des choses agréables, parce que leurs autres cours sont assez fastidieux.

Ma petite pratique quotidienne se poursuit tranquillement, avec des hauts et des bas comme partout et le manque d'interaction avec d'autres pratiquants. Mais je m'accroche, entre autres grâce à Dordjé et au tibétain. On ne parle pas vraiment Dharma ensemble, mon chinois n'est pas suffisant, mais quelques mots de temps en temps suffisent à me rappeler le Tibet qui m'a tant plu et l'ambiance pieuse qui y règne.

Je pars en Allemagne le 23 décembre pour 10 jours et en France le 20 février pour un mois. A bientôt tous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je m'apprétais à commenter ton idée de "leur ouvrir l'esprit", mais notre discussion de tout à l'heure me pousse à la fermer! donc no comment! suis-je sur la voie de la guérison?? j'en doute :-(