15 avril 2006

Vendredi soir, à Suzhou


Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos nombreux courriels et vous prie de m'excuser pour l'énooorme délai de réponse. Je suis un peu submergée de mails et j'ai de moins en moins de temps pour y répondre au fur et à mesure. En plus j'ai eu des problèmes de boîtes e-mails (hotmail pas toujours accessible), ce qui m'a agacée ET ralentie pendant quelques temps. Ce pays est fascinant et fou, notamment dans sa gestion d'internet... (qui a dit bridé ?...)

Mon emploi du temps se remplit peu à peu. Je prépare de plus en plus mes cours de français (6 par semaine) parce que je me rends compte que je gagne ainsi en efficacité et que j'adore ça ! Je suis très heureuse de pouvoir dire que je ne me suis pas trompée, autant dans le choix de mes études de FLE que dans mon projet de venir en Chine enseigner le français. C'est un sentiment très agréable d'avoir trouvé un métier, une occupation qui soit à la fois relativement lucrative (en tout cas suffisamment pour vivre) et intéressante au point qu'y consacrer du temps soit un plaisir. Une place dans la société (ce qui me manquait jusqu'à présent) et un champ de découverte et d'activités, de transmission, de partage... Je suis comblée. En plus, le travail autour de la langue française me permet de garder le lien avec l'écriture, qui devient de plus en plus importante pour moi. Au point de m'en lever la nuit, même si cela signifie n'avoir que 4 h de sommeil... "Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ?" (Baudelaire) (Un peu exagéré tout ça, certes, mais sur le moment, c'est la sensation que j'avais...)

J'essaie aussi de faire autant que possible mes "devoirs" de cours de chinois, parce que là aussi j'ai compris qu'ils avaient leur utilité (c'te blague...). Notamment celle de réduire ma frustration de ne pas pouvoir communiquer. J'apprends peu à peu, pas très vite mais assez pour maintenir la motivation et ne pas baisser les bras.
L'année 2006 étant pour moi celle du travail (en numérologie), l'entraînement est également de rigueur en calligraphie. Le cours de la semaine dernière m'a vue verser mes premières larmes sur le sol chinois (c'est une image, je n'ai pas inondé le pays tout de même...) mais celui d'aujourd'hui m'a remonté un peu le moral. Tant que je ne prendrai pas le temps de m'exercer chez moi au moins une fois par semaine, je n'avancerai pas, c'est aussi simple que ça. Donc, au boulot ! Même si c'est un travail de longue haleine, je pense que le jeu en vaut la chandelle, car c'est là aussi une "activité" qui me touche beaucoup (d'où les larmes, d'ailleurs).

Plus quelques visites de cette belle ville, écrire et envoyer des photos par internet, un peu de pratique (très importante, ne pas perdre le lien), et voilà que les semaines défilent rapidement, ce qui est plutôt une bonne chose. Mes vacances françaises du mois d'août se rapprochent ainsi plus vite ! (Je compte passer une semaine au Bost comme stapra et te rendre une petite visite, si tu es par là.)

Le week-end dernier, je suis partie à la campagne avec 7 de mes étudiants ; j'étais contente de sortir un peu de la ville, même si elle est plutôt agréable, surtout dans mon quartier. La campagne et la montagne m'ont fait beaucoup de bien, enfin du vert ! Et contente aussi de passer du temps avec eux (les 3e année, ils sont quinze en tout) en dehors du contexte des cours. Ils sont en général assez gamins : ils ont des loisirs simples (sport, sorties entre amis, musique pop guimauve...), ne se prennent pas trop la tête, ça ne leur viendrait pas à l'idée d'aller manifester contre le CPE... ;-) Un peu comme des lycéens des années 90... De manière générale, le "régime" et la société maintiennent les gens, et les jeunes en particulier, dans un état assez enfantin, un peu idyllique, innocent. Ca me fait penser à ce que j'ai pu percevoir de l'ex-Allemagne de l'Est. Pays communistes... C'est amusant, mais un peu lassant aussi par moments. Envie d'avoir des conversations d'adultes... Mais ça doit être la seule façon de maintenir la cohésion et "la société harmonieuse" entre 1,3 milliards d'habitants... N'empêche qu'il commence à me tarder de rencontrer des gens avec qui parler.

Depuis un mois, je mange presque toujours au restaurant en ville ou au resto universitaire. C'est beaucoup plus simple, je découvre des plats et c'est pas cher. Tout bénéf' !

Les photos vont arriver, mais pour aujourd'hui la priorité est à la réponse de courriels (je suis professeur de français, il faut bien que j'utilise des mots français...). Bises à mes fidèles lecteurs !

Aucun commentaire: