25 avril 2007

Bientôt en visite chez les petits hommes verts ?

Pourrons-nous bientôt aller passer nos vacances sur une autre planète ? Nous, peut-être pas, mais nos petits-enfants, pourquoi pas... Voici le début d'un article du Monde d'aujourd'hui (en entier ici, pendant quelques temps) sur la question.

Une planète potentiellement habitable détectée pour la première fois hors du système solaire

La dernière découverte majeure des chasseurs de planètes situées hors de notre système solaire, annoncée mardi 24 avril, ne ressemble pas encore à la Terre comme deux gouttes d'eau. Mais, pour la première fois, la présence de ce liquide, crucial pour l'apparition de la vie, est rendue plausible par les caractéristiques de ce nouveau monde, qui se rapprochent du nôtre.

Cette planète est à 20,5 années-lumières de la Terre, ce qui veut dire que pour l'atteindre, il faut 20 ans en voyageant à la vitesse de la lumière. Autant dire que les vacances spatiales ne sont pas pour tout de suite, mais la fiction se rapproche quand même nettement de la réalité, vous ne trouvez pas ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'ici là ils auront trouvé un moyen de transport plus rapide! Et puis à l'allure à laquelle on détruit notre terre ce ne sont pas des vacances qu'on ira y passer, mais la vie!
Comme le chante si bien Bénabar "d'ailleurs mon scafandre vaut tellement de fric qu'avec on pourait soigner la moitié de l'Afrique"... et ça continue! On dépense des milliards à trouver une planète qui ressemble à celle sur laquelle on vit et pour laquelle on ne débourse que de quoi la détruire.