08 mai 2007

Pékin 2

A la sortie du Lama Temple, je suis allée faire un tour dans les hutong aux alentours. Les hutong (en chinois 胡同) sont des allées étroites orientées est-ouest pour que l'entrée donne au sud, ce qui est positif d'après les règles du Feng Shui (en chinois 风水, vent et eau). Leur construction a commencé après que Genghis Khan a fait raser la ville en 1215. Il en reste aujourd'hui autour de 2000 car beaucoup ont été détruits au nom de la modernisation de la ville et pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Le peu que j'ai vu dégage une atmosphère très agréable, calme, intime, familiale. On devine des dédales de cours, de couloirs, de maisons basses et de végétation sur pied et en pots.





Fini Pékin, en route pour la Mongolie ! Nous voilà installés sur nos couchettes, tout en haut, c'est-à-dire la tête juste à côté du haut-parleur de la télé qui fonctionnera jusque vers 22 h. Restons zen... A part ça, on est plutôt très bien installés, banquette confortable avec couette et oreiller, et quand ils finissent par s'endormir, nos voisins sont assez calmes. Par contre, ne pas espérer faire la grasse matinée...
Dès 5 h, ça commence à s'agiter...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, le chinois est turbulent et bruyant, j'en sais quelquechose!! Mais c'est ce qui fait leur charme, non?
Alors la Mongolie quand est-ce qu'elle arrive?? On veut voir!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ces photos de la Chine qui me rappellent mon périple de l'année dernière.

(je découvre ton blog grâce à viadeo...)

Je continue la visite.