10 juin 2006

en vrac du samedi matin

Il fait chaud et lourd, les moustiques passent malgré les filets aux fenêtres (mais pas dans ma bulle de tulle, na !) et en une journée hier j'ai rencontré presque plus de gens qu'en trois mois...

J'étais en cours de chinois et à la pause une jeune prof, parlant très bien anglais, est venue nous demander si on voulait participer à un tournage pour la télévision nationale, l'après-midi même. Elle avait besoin d'Occidentaux. Olga ne pouvait pas, mais j'ai dit oui, tentée par l'aventure. Je me suis donc retrouvée dans le nouveau campus, un ensemble de champignons sortis de terre tout récemment au milieu de la pampa, des bâtiments hallucinants de modernité en rase cambrousse. J'ai ainsi pu rencontrer trois jeunes profs chinoises, Ralph (Allemand-Sud Africain), Whit (Américain), trois Russes qui sont restés à part, et un couple de jeunes Indiens adorables. Que des gens gentils avec qui il a été fort agréable de s'entretenir pendant les quelque cinq heures qu'a duré l'histoire. Le tout pour 10 minutes de tournage, ou plutôt de figuration. Et pour 50 yuan. En ce qui me concerne, le bénéfice humain dépasse largement le rendement financier... Je ne sais pas si nous resterons en contact, mais j'aimerais bien. Je revois une des profs dans le courant de la semaine prochaine, Ralph et Whit ont cours de chinois au même endroit que moi, et j'ai demandé à Kent (l'Indien) de me trouver de la musique bollywoodienne (oui, je l'amènerai avec moi cet été...). A suivre donc !
La série, qui s'appelle "Give me one reason to love", passera sur CCTV 1 à la fin de l'année.

Hier soir, je suis allée manger dans un restaurant japonais (où on commande tout ce qu'on veut pour 100 yuan !) avec Etienne, Florence et Régis. Florence était prof à l'institut d'art et de design que j'étais allée visiter, puis j'ai rencontré Etienne, son mari (ils se sont mariés en Chine !) qui prend aussi des cours de chinois à l'overseas college comme moi, et Régis est un de leurs amis, ingénieur EDF. On a passé une soirée fort agréable. Ca fait du bien de se retrouver entre gens partageant un même héritage culturel. On a parlé de la façon de se débarrasser des moustiques de Suzhou (ma méthode est de loin la moins violente, om mani pémé houng...), du prix du camembert Coeur de Lion ou Président (50 yuan pour un Coeur de Lion à Auchan - le Président ne les vaut pas), de Ségolène Royal (un peu) mais pas de Cissé (sujet tabou de la soirée) et surtout du blog d'Etienne (hébergé par le Monde) et qui arrivait hier en quatrième position de la sélection, en première page du site du Monde.

Et j'ai repris contact avec un Chinois que j'ai rencontré dans la file d'attente àl'hôpital. On doit se voir dans la semaine (avec sa femme, interpète) pour parler de culture occidentale et chinoise. Chouette !

A propos d'hôpital, j'ai fait une échographie des reins. J'ai un calcul de chaque côté, 5 et 7 mm. Le médecin m'a dit (en chinois et avec dico !) de ne pas m'inquiéter, de boire beaucoup (sans blague ! ça ne fait jamais que 15 ans que j'entends ça...), mais pas du thé, plutôt de l'eau chaude (que boivent beaucoup de Chinois... et de Bostniaks !), d'éviter les aliments trop acides et de refaire un test dans un an. Je dois y retourner lundi avec une des étudiants pour avoir plus de détails. Au moins je suis fixée, et deux cailloux c'est pas énorme. Si le Petit Poucet pouvait passer les récupérer, un de ces quatre, ça m'arrangerait bien quand même...

Cet après-midi (samedi) je pars à Shanghai pour le week-end. Ce soir, je veux aller au ciné (suis en manque !...) voir Da Vinci Code en anglais (à Suzhou il n'est qu'en chinois) et demain matin je vais aller pratiquer chez Katie, la Bouddhiste de Hong-Kong. En effet, dimanche c'est la pleine lune et un Dutchen, un jour auspicieux pour la pratique, qui commémore le jour où le Bouddha a atteint l'Eveil et, plusieurs années plus tard, le jour où il a quitté son corps. Si tout va bien, Thomas et moi pratiquerons le soir. Garder le fil du Dharma, même à plusieurs milliers de kilomètres du Bost, c'est à la fois possible et vital !

Bises à tous, merci de me lire !

Aucun commentaire: