07 juin 2006

Marseillaise

Hier mardi, j'ai étudié avec mes troisième année (à leur demande) l'hymne national français. Sur les paroles nous ne nous sommes pas éternisés, en revanche je leur ai fait écouter plusieurs versions musicales (que j'ai trouvées ici). J'ai été effarée d'apprendre que le reggae leur était inconnu, de même que Bob Marley et la Jamaïque.
Plus tard, en discutant avec une de mes étudiantes à propos du fait que la plupart des étudiants sont muets comme des carpes et complètement inexpressifs, elle m'a dit que c'était en partie dû à la Révolution Culturelle, qui avait enseigné aux Chinois à ne pas montrer leurs sentiments en public. On ne dira jamais assez de mal de cette révolution-là. D'autre part, le respect dû au professeur les enjoint à se taire et à le laisser parler. S'ils veulent vraiment me respecter et m'éviter la dépression nerveuse classée maladie professionnelle, ils ont quand même intérêt à ouvrir leur bec...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais ma jolie tu t'attendais à quoi en Chine?! Tu passes du pays de la rebelion, de l'effronterie et de l'indiscipline au pays de la retenue et de l'oppression!!! Comment veux-tu que tes élèves soient expansifs et critiques?! Et puis ne sois pas si dure: ils ne sont pas muets puisqu'ils t'ont demandé d'étudier la marseillaise!