10 février 2011

Et il sourit...

C'est à New Delhi que le KIBI - Karmapa International Buddhist Institute accueille des étudiants du monde entier depuis plus de dix ans. Il dispense des enseignements sur la philosophie bouddhiste à partir des plus grands textes traditionnels ainsi que sur la langue tibétaine. C'est au KIBI que j'ai eu la chance d'assister à un entretien de groupe avec le XVIIe Karmapa Trinlé Thayé Dordjé.

Je lui ai posé ma question, évidemment je me suis un peu embrouillée, mais il a répondu tout simplement, avec beaucoup d'humour et de légèreté. A la demande d'autres personnes présentes (une cinquantaine en tout), il a abordé la situation du Karmapa Orgyen Trinlé Dordjé (tout en retenue et sans aucun jugement), le thème du renoncement et ce que cela signifie pour les Occidentaux, les prosternations (mieux vaut en faire trois en pleine conscience que 5'000 en étant obsédé par les chiffres) et d'autres points de pratique et de philosophie bouddhiste. Un vrai cadeau que sa présence, une grande motivation pour la suite... :-)

1 commentaire:

Jean-Emmanuel a dit…

La staue en haut à droite dans la vitrine, ma mère en a une depuis une trentaine d'année.
... montée en lampe....
désolé.