04 juillet 2006

mardi soir

Bonjour bonsoir !
Je suis en vacances presque complètes depuis ce midi !! Je n'ai pas eu de cours ce début de semaine ni la semaine dernière, seulement des examens (ceux que je fais passer à mes étudiants et ceux que je passe en chinois). Les premiers examens en chinois se sont bien passés, le dernier de ce matin était un peu plus difficile m'enfin dans l'ensemble je suis plutôt contente. J'ai ces derniers temps quelques occasions de pratiquer mon chinois et ça avance bien, enfin ! "Remise des diplômes" vendredi après-midi et peut-être sortie au resto avec la classe ensuite.
Il ne me reste qu'un examen de mes étudiants à corriger. S'ils m'y autorisent, je vous communiquerai leurs perles, certaines portent à sourire, d'autres pas. Ils sont vraiment bons, même meilleurs en examens que le reste du temps. Quand ils écrivent à la maison, ils se servent trop du dictionnaire, ils choisissent des mots compliqués ou des tournures qu'ils ne connaissent pas et c'est tordu. Alors que quand ils utilisent le vocabulaire et les structures qu'ils connaissent, ça marche bien.
Mercredi soir, encore un match à 3 h du mat'. Vivement la fin (même si je la souhaite évidemment la plus tardive possible pour les Bleus...) parce que mon rythme de sommeil ne ressemble plus à rien... (Voilà le prix du patriotisme de l'expatriée que je suis !) Cette nuit à deux heures j'avais encore les yeux grand ouverts, et heureusement mine de rien parce que j'ai pu repérer le moustique qui s'était sournoisement glissé dans ma moustiquaire. Je l'ai délicatement mis dehors (j'ai des gobelets en plastique dans tout l'appart pour les cas de ce genre) et j'ai enfin pu dormir.
Jeudi soir c'est la fête avec mes étudiants, on devrait être une soixantaine. On va écouter de la musique, faire des jeux (chinois et/ou français) et manger. Je suis allée faire une première série de courses chez Auchan cet après-midi. J'en suis revenue chargée comme un baudet, mais de choses plutôt légères : gobelets, chips, bonbons etc. J'ai abandonné l'idée de faire des crêpes, des galettes et de la ratatouille pour tout le monde alors il y aura un peu de tout. Mon seul critère de choix est que ce soit des aliments qu'on peut trouver en France, ou à peu près.
Je prépare une semaine à Lhassa du 28 juillet au 4 août, avec un camarade de cours de chinois. Je n'arrive pas à le joindre depuis deux jours, j'espère qu'il va se manifester pour qu'on puisse s'organiser. D'après le médecin de l'ambassade, il n'y a pas de risques particuliers, juste ceux normalement liés à tout voyage. L'avantage du Tibet est qu'à cette altitude, pas de microbes...

Voilà l'essentiel des nouvelles pour aujourd'hui, ça bouge, c'est bien. Fait chaud, très chaud, mais la clim marche bien et je m'habitue à dégouliner tranquillement... :-)
Bises à tous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si les élèves sont bons c'est que le prof est bon: congratulations! Et la réaction "dico - tournures qu'on ne connait pas" est logique, on fait tous pareil quand on apprend une langue.

Les matchs: m'en fou si ton rythme est bafoué!! Depuis que tu regardes le foot ils gagnent, alors continue!!!
Et je comprend bien de quoi tu parles pour le "patriotisme de l'expatrié": la seule fois où je me suis peinturée la gueule de bleu-blanc-rouge c'était en Irlande pour un match de rugby!

Je suis contente (et pas surprise du tout) que ton chinois progresse à pas de géants! Faudra que tu m'apprennes quelques mots...
Bises à toi, jolie copine!