10 mars 2006

jeudi 9 mars 2006




Tout continue à bien se passer pour moi à Suzhou. La pluie est enfin arrivée, une pluie fine qui n'a pas l'air, comme ça, mais qui mouille bel et bien. Je me suis acheté un vélo hier (c'est peut-être pour ça qu'il pleut...), je vais enfin pouvoir couvrir de plus grandes distances et voir un peu plus de la ville.

Les cours se passent bien. Les étudiants sont très studieux mais il n'est pas facile pour moi de savoir s'ils suivent vraiment ou pas. Ils entendent du français et apprennent au moins quelques mots, c'est déjà ça. Ce matin, on a parlé de la grippe aviaire, avec des dessins du Canard Enchaîné et un mail que j'ai reçu de ma mère contenant des jeux de mots en lien avec cette actualité (« interdiction de porter des vêtements en pied de poule » etc.). On a bien ri. Je fais un peu le pitre, je mime et je dessine (pas très bien, je dois dire), ça a au moins le mérite de les faire rire.

Je crois que je profite bien de mon séjour ici et de mon statut privilégié d'étrangère, tout en essayant de ne pas en abuser (en espérant que les Chinois n'abusent pas non plus au niveau des prix...). Lundi je vais commencer les cours de chinois et vendredi prochain ceux de calligraphie, dans les deux cas à l'université.

De manière générale, la vie me plaît beaucoup à Suzhou. Malgré le monde, l'ambiance est assez douce, certainement parce que la patience est ici une façon de vivre et sans doute aussi parce que je suis dans un état d'esprit réceptif...

Voici les premières photos prises avec mon appareil photo numérique tout neuf : ma chambre et la vue de mon balcon (on a vu mieux, certes, mais au moins je suis un peu en hauteur...). Je posterai d'autres photos quand il fera jour à nouveau (il est 18h et la lumière est déjà trop basse...).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En même temps quand il pleut la luminosité n'est jamais extraordinaire... sachant qu'il pleut sans cesse, je doute que nous ayons de meilleures prises de vues ;-)