14 mars 2006

Nouvelles en vrac

Ma mère avait peut-être raison quand elle disait que les Chinois allaient me
changer (à propos d'un paquet de M&M's que je me suis acheté pour me
consoler de plusieurs heures passées dans un hypermarché bondé)... Je me
suis même acheté un jean lundi (un peu moulant mais élastique) et plein de
DVD ( à 0,6 € le DVD, faut pas hésiter).

Le week-end prochain je vais à Shanghai, la grande grande ville. Il y a un
concert avec des groupes francophones, chouette ! C'est la semaine de la
Francophonie en ce moment. C'est seulement d'ici que je commence à
comprendre ce que ça veut dire... ;-)

Pour l'avoir vécu plusieurs fois, je constate encore une fois que le voyage
(tel que je le pratique, c'est-à-dire partir longtemps et avoir une activité
sur place, études ou travail) me permet, parce qu'il me sort de mon cadre de
conditionnement habituel, d'être davantage à l'écoute de moi-même et
d'autres choses aussi. Ici, je passe la plupart de mon temps seule, je peux
donc organiser ma journée comme bon me semble. Je mange ce que je veux, à
l'heure que je veux, etc. Et j'ai les activités (ou les non-activités :
j'adore paresser au lit...) que je veux ! Ca peut paraître très égocentrique
m'enfin, au final c'est pour soi qu'on vit ! Donc voilà ! :-)

Cet après-midi, le soleil m'a aidée à prendre mon courage (et mon plan de la
ville) à deux mains pour aller à la gare acheter mon billet pour Shanghai
samedi. Je ne me suis même pas (trop) perdue, entre autres grâce à un gentil
monsieur qui m'a spontanément proposé son aide pour me repérer. J'ai donc
traversé la ville et la première réflexion que je me suis faite c'est que
j'avais de la chance d'habiter un quartier relativement calme... La rue sur
laquelle donne l'hôtel est assez petite, il n'y a donc pas trop de
circulation, et en plus le bâtiment où j'habite est lui-même assez loin de
la rue. Sinon j'ai vu des grandes avenues, beaucoup de circulation, beaucoup
de magasins et beaucoup de gens partout !!! C'est là que je me suis rendu
compte de ce que "1,5 millions d'habitants" pouvait vouloir dire. Mais
finalement, à part les grands carrefours et le grand rond-point, tout se
fait assez bien. Arrivée à la gare, ça m'a pris un bon moment avant de
trouver l'horaire du train, de me décider à choisir un guichet, puis de me
faire comprendre par la guichetière, mais finalement ça s'est bien fait
aussi. Heureusement que je sais lire Shanghai et Suzhou en chinois et que
j'avais mon dico avec moi ! Et que les gens sont gentils et que la langue
des signes marche partout pareil !

En sortant de la foule de la gare, je me suis arrêtée sur le pont pour
grignoter un joli beignet tressé (il y a beaucoup de choses assez grasses à
grignoter dans les échoppes de rue) en contemplant les couleurs du soleil
couchant sur le canal. Puis je suis rentrée assez vite parce qu'il
commençait à pincer, tout en prenant le temps de faire un petit détour par
le centre ville, où on trouve beaucoup de magasins occidentaux.

J'ai fini ma pellicule d'argentique et en attendant de faire scanner les
photos, voici la Pagode du Temple du Nord, que j'ai vue sur ma route
aujourd'hui. Elle est très haute et elle ne penche pas, elle...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on voit pas les photos... mais existent-elles vraiment? tu dis qu'il y a du soleil alors je suis septique ;-) et aussi fais gaffe: le jean moulant et les trucs gras des kiosques chinois ça fait pas bon mélange... même si le jean est éllastique ;-)