06 mars 2006

Lundi soir

dimanche 5 mars 2006

La maîtresse des filets

Une petite demoiselle, haute de deux printemps et demi environ, a été cet
après-midi ma maîtresse des filets, lorsque j'ai tendu ma main vers la
sienne petite pour l'aider à descendre une marche, sous le regard souriant
de sa mère et de sa grand-mère. Pour voir cela, le soleil s'était frayé un
passage à travers les nuages de fumée et nous avons enfin peu entrevoir un
peu de bleu derrière le blanc-gris.
C'était un beau dimanche.

***
lundi 6 mars 2006

C'est la rentrée !

Aujourd'hui premier jour de classe. Tableau noir, pupitre sans chaise, mes
étudiants ont cinq ans de moins que moi (voire sept) et ils essuient le
tableau à ma place. Ils n'ont aucun mal à me tutoyer lorsque je le leur
demande. Ils veulent voir la France et ses « monuments zhistoriques » et me
demandent si je suis déjà allée en Égypte. Carmélice est de Wuxi, Winnie est
une « rêveuse », Cissé aime dessiner, Perrine a une sœur de 17 ans, Franck a
de la chance d'être le seul garçon dans cette classe de filles, il aime la
culture et la mode françaises, Zoë a un petit frère et un chat, Yvonne
habite au « dortoir » de l'université avec ses amies, Nomy aussi, d'ailleurs
elles sont amies « comme cochon ». Qu'ont-ils donc besoin d'apprendre de
plus ? Mon programme peine à remplir les quarante minutes tant ils vont
vite. La sonnerie qui retentit me soulage et en invite quelques-unes à venir
me parler « de près ». Je dois faire attention à ne pas prendre leur accent,
je suis justement là pour les aider à s'en débarrasser. Tant pis s'ils le
remplacent par celui de Carcassonne... Jusqu'au soir je sens la craie sur
mes mains.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non,laisse leur accent tranquille...ne leur transmet pas les horribles sons bêlés par les carcassonnais!!! Pitié pour nos oreilles!!! ;-)

Anonyme a dit…

Sympa... mais serait-ce une certaine prise de conscience de ta part? le fait que tu ne verras pas le soleil pendant un an? ... ;-)