05 mars 2006

Nouvelles de Suzhou

Bonjour à tous !
Voilà comme promis des nouvelles du pigeon voyageur pas encore H5N1-virusé
que je suis...
Le vol s'est bien passé, il faut dire que British Airways est tout de même
une compagnie plutôt classe... Boeing 777 (si c'est pas un numéro
porte-bonheur, ça...), écran individuel, 15 chaînes télé (environ), chaînes
radio, gastronomie anglaise au menu... le pied ! Bref ! Je suis arrivée à
bon port, le petit-déjeuner anglais me restait un peu sur l'estomac, mais au
moins je n'avais pas faim. Une de mes futures étudiantes (Cissé – ils ont
tous des prénoms français, elle en a choisi un africain sans le savoir...)
m'attendait avec la fameuse petite pancarte et un chauffeur venu avec une
voiture de l'université. Confortable.
En route, j'ai commencé à découvrir la Chine côté autoroute et le chaos de
la circulation. Certains conduisent à la vue, d'autres à l'ouïe, en Chine
c'est au klaxon. Et surtout pas en fonction des feux tricolores...
Arrivés à l'université de Suzhou, M. Li (le professeur de français) et M.
Zhou (le responsable des affaires étrangères) nous attendaient pour un
repas. J'ai signé mon contrat et j'ai parlé programme avec M. Li. Il m'a
également donné mon emploi du temps : 6 sessions de 90 minutes, réparties
entre le lundi après-midi et le jeudi matin, sans cours le mercredi, on sait
jamais, des fois que je serais fatiguée... :-)
Enfin j'ai pu m'installer dans mon appartement. J'estime sa surface entre 30
et 40 m², il est au troisième et dernier étage, avec un balcon au sud. J'ai
un grand lit (je peux donc accueillir une visiteuse, qu'on se le dise – pour
les visiteurs mâles, on doit pouvoir s'arranger aussi), une grande télé, un
grand bureau, une salle de bains avec baignoire et machine à laver, une
cuisine toute équipée en électrique : petite plaque à induction (très
rapide), micro-onde, four électrique, machine à cuire le riz. De bout en
bout le grand luxe. Les meubles ne sont pas forcément d'un style que
j'aurais choisi et la propreté laisse parfois à désirer, mais je ne peux pas
me plaindre. J'ai fait des photos, je les mettrai sur le blog dès qu'elles
seront développées (je n'ai pas encore acheté de numérique).
Vendredi après-midi je suis sortie avec Cissé. Elle m'a fait un peu visiter
l'université, disons une partie parce que c'est très grand. J'ai repéré mes
salles de cours pour demain lundi. Elle est allée m'acheter un dictionnaire
à un prix dérisoire par rapport au prix français puis elle a emprunté un
vélo pour qu'on puisse aller au supermarché Auchan. Il est ouvert 7 j/7,
comme tous les magasins ici, jusqu'à 22h (à Shanghai, Carrefour est ouvert
jusqu'à minuit tous les jours...). Heureusement qu'elle était là pour
m'aider dans mes premiers achats.
Cet après-midi de dimanche je suis allée visiter un de ces jardins qui font
la réputation de Suzhou, le jardin du maître des filets, un des plus beaux
paraît-il. C'est vrai que c'est magnifique. Un dédale de pavillons, de
jardins minuscules, de salons... J'y retournerai quand les arbres se seront
rhabillés, ce sera encore plus beau. Là aussi j'ai fait des photos, surtout
des bonsaï (j'en connais un qui baverait d'envie du début à la fin...).
Je ne vais pas vous faire un roman, je ne voudrais pas vous lasser dès mon
arrivée. En bref, la vie ici est très agréable, les gens sont aimables, même
quand on ne peut pas se comprendre (c'est-à-dire encore la plupart du
temps). Les rues sont très animées mais je n'ai pas du tout une impression
d'agitation. J'aurais bien sûr des milliers de choses à vous raconter, des
petits détails charmants comme la dame de la boutique d'en bas qui fait
l'addition avec un boulier, les oiseaux en cage sur le trottoir, et d'autres
moins charmants comme la pollution qui recouvre tout de poussière noire et
l'eau du robinet qui empeste la javel... C'est un autre monde mais c'est
tout de même un monde humain et l'humain est à peu de choses près le même
partout...
J'espère que tout va bien pour tout le monde, désolée de ne pas écrire
personnellement à chacun de vous, mais cela viendra.
Je vous embrasse et je pense bien à vous !
Fabienne
__________
Max : Un jeu de Mah-jong, ça t'intéresse toujours ? Il y en a de toutes les
tailles ici...
Philippe M : Merci pour ton message de dernière minute, je l'ai eu à
Londres.
Kunkyab et Ursula : La calligraphie est partout, évidemment, je vais m'y
mettre dès que j'aurai trouvé un professeur.
Maman : Tu pourras me faire passer le numéro que tu as donné à Papi pour le
téléphone ? ça peut en intéresser d'autres. Merci !
Bruno : Ton écuelle m'a accompagnée jusqu'ici...

Aucun commentaire: