17 mars 2006

Me revoilà étudiante !

J'ai commencé les cours de chinois pour débutants ce lundi passé. C'est bien, mais les autres étudiants ont commencé il y a un mois et ils sont à plein temps, donc ça avance assez vite et je n'arrive pas toujours à suivre. Heureusement qu'Olga et Luis sont là, elle est Barcelonaise et il est Mexicain. Les autres sont Japonais - Coréens (je sais pas faire la différence...).
J'ai aussi un cours privé avec Bruce (un Chinois), on fait moitié français - moitié chinois. On n'a commencé que ce soir mais ça a l'air assez bien parti (sauf que je le trouve un chouïa collant, mais ça passe encore - s'il s'approche trop, je le remettrai à sa place et puis voilà).
Et cet après-midi (vendredi), j'ai commencé les cours de calligraphie à l'université. On est une douzaine dans la classe : deux mâles seulement (dont un monsieur un peu âgé, Japonais peut-être) et deux non-Asiatiques seulement, une Américaine (la seule black que j'ai vue depuis que je suis ici) et moi. La prof avait l'air contente de mes "premiers" essais et je suis assez contente aussi, d'elle et du cours. Elle parle beaucoup, en chinois évidemment, mais je comprends l'essentiel (surtout grâce aux gestes et à ses dix mots d'anglais qu'elle glisse dans son explication), pour le reste j'essaie de rester détendue et d'apprendre des mots... La pratique fera le reste. J'aurais aimé une approche un peu plus artistique (sa méthode est très scolaire), mais pour le début c'est très bien. Dans le prix du cours est inclus le matériel : trois ou quatre pinceaux, une natte en bambou pour les ranger, un tapis de feutre pour ne pas tacher la table (avec les carrés en rouge pour prendre l'habitude des bonnes proportions - les caractères chinois s'inscrivent tous dans un carré), un petit livre, un petit flacon d'encre (de Chine, évidemment) et une hideuse marguerite en plastique en guise d'encrier. Globalement, c'est très bien tout ça !

Demain je pars pour Shanghai jusqu'à lundi matin, au programme : visite de la ville (la pluie est annoncée... Cat, je t'entends rire d'ici...) et concert dimanche soir, à l'occasion de la semaine de la francophonie.

P.S : Les magnolias sont en fleurs, les forsythias aussi.

Sorry for the non-French speakers who visit this blog. I'll try writing a message in English (bzw. auf Deutsch) as soon as possible. For short: all is fine for me, I'm a student again (of Chinese and of caliigraphy) as well as a teacher and I enjoy my life here.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les chinois sont tous obsédés du rapprochement corporel? A moins que ma copine adorée ne soit un tantinet parano? pour le cas n°1 munis toi d'un sabre pour ta défense! je peux aussi te prêter Attila si tu veux! pour le cas n°2... je ne vois que la psychanalyse!!!